DIALOGUE INTER-MALIENS POUR LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION NATIONALE : Rideaux sur une grande scène avec plus de 300 recommandations

Le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, a présidé, ce vendredi 10 mai 2024, la cérémonie de clôture de la phase nationale du Dialogue inter-maliens (DIM) pour la paix et la réconciliation nationale au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Ce Dialogue est l’initiative du Colonel Assimi Goïta.

 

Après des mois de rencontres, des débats souvent très houleux avec les couches socio-professionnelles du Mali et de la diaspora, chacun des 5 groupes thématiques du Dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale a formulé et adopté plus de 200 recommandations pour une nouvelle architecture de la paix et résolutions pour une bonne gouvernance du pays.

 

Parmi les recommandations figurent : le durcissement des conditions de création des partis politiques ; la réduction de leur nombre et la suppression du financement public des partis politiques ; la dissolution des milices et des groupes d’autodéfense et la réinsertion de leurs combattants dans l’armée nationale. Les participants ont également recommandé d’engager le dialogue avec tous les mouvements armés maliens et ouvrir le dialogue doctrinal avec les groupes armés terroristes.

 

Autres recommandations phares de ce Dialogue inter-maliens : la prorogation de la durée de la Transition de 2 à 5 ans ; la révision de la Charte de la Transition et susciter la candidature du Colonel Assimi Goïta à la prochaine élection présidentielle ; élever au grade de Général les Colonels, Assimi Goïta, Malick Diaw, Sadio Camara, Ismaël Wagué, Modibo Koné, Abdoulaye Maïga et interdire aux chefs religieux, de village et de quartier ainsi qu’aux responsables des organisations de la société civile (OSC) de s’engager dans le militantisme politique. Le rapport final de ce Dialogue sera remis au Président de la Transition dès ce lundi 13 mai 2024 pour la mise en œuvre et suivi des recommandations.

 

Pour Ousmane Issoufi Maïga, président du Comité de pilotage du Dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale, les Maliens veulent recourir aux mécanismes endogènes de prévention, de gestion et de règlement des conflits afin de trouver des solutions consensuelles aux problèmes qui minent notre pays. « Dans le cri d’espoir entendu, nos compatriotes souhaitent ardemment une nouvelle architecture de paix dont les piliers doivent être bâtis sur les rochers du Plateau Mandingue et le Plateau Dogon avec les sables de nos belles villes du Nord du Mali, avec les eaux de nos beaux Fleuves Niger, Sénégal, Bani, Falémé, du Sourou sur le Volta et même le Yamè chez le cousin Dogon », précise Ousmane Issoufi Maïga, ancien Premier ministre.

 

La main tendue du Président Goïta à tous ceux qui n’ont pas pu participer au dialogue…

De son côté, le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, a engagé les organes de la Transition à prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour la mise en œuvre diligente et le suivi des recommandations en gardant constamment à l’esprit la défense des intérêts vitaux du peuple malien. Par la même occasion, le Président Goïta tend sa main à tous ceux qui n’ont pas pu participer au dialogue afin qu’ils rejoignent les autres Maliens en vue de bâtir une paix durable, condition essentielle de tout développement. « Les Maliennes et les Maliens viennent de poser la pierre angulaire de l’édification du Mali Kura, c’est-à-dire, un Mali en paix, réconcilié, fort et prospère », déclare Colonel Assimi Goïta, avant d’exprimer sa gratitude au Président du Comité de pilotage du Dialogue inter-maliens, Ousmane Issoufi Maïga, pour avoir rassemblé les Maliens en quelques semaines.

 

L’autre temps fort de la cérémonie a été également la prestation remarquable des étudiants du Conservatoire arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté (CAMM-BFK).

Hamissa Konaté

The website encountered an unexpected error. Please try again later.