Le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, a reçu ce lundi 13 mai 2024, le rapport final du Dialogue inter-maliens (DIM) pour la paix et la réconciliation nationale. Ce rapport retrace les aspirations du peuple malien dans plusieurs domaines, notamment la défense et la sécurité, l’économie ou encore la géopolitique.
Constitué de cinq commissions thématiques, de toutes les régions du Mali, 48 ambassades et consulats ainsi que des universités, ce rapport final du Dialogue inter-maliens (DIM) pour la paix et la réconciliation nationale contient 302 recommandations et résolutions. Le document comporte également une compilation des préoccupations exprimées par les populations ainsi que des contributions reçues des associations et diverses personnalités du pays. Il comporte d’autre part une présentation en images du Dialogue inter-maliens et ses annexes.
D’ailleurs, selon Ousmane Issoufi Maiga, président du Comité de pilotage du DIM, le Dialogue inter-maliens s’est déroulé dans les meilleures conditions sans aucun incident à toutes les phases prévues. De son côté, le Chef de l’État rassure que toutes les mesures seront prises pour la mise en œuvre diligente et le suivi des recommandations, avant d’exprimer sa satisfaction quant à la réussite du Dialogue inter-maliens que lui-même avait initié au début de l’année 2024.
Hamissa Konaté