VERS LA FIN DE LA CRISE ÉNERGÉTIQUE : Le Président Goïta lance les travaux d’une centrale solaire

Le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, a lancé, ce vendredi 24 mai 2024, à Sanankoroba dans la région de Koulikoro, les travaux de la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 200 mégawatts. Cette centrale solaire va coûter plus de 200 millions d'euros, soit près de 120 milliards de francs CFA. 

 

La centrale solaire de Sanankoroba est le fruit de la bonne coopération entre le Mali et la Russie. Les travaux seront exécutés dans un délai d’un an. Cette centrale solaire permettra d'améliorer la fourniture d'électricité et contribuera à la transformation de notre système énergétique conformément à la vision du Chef de l'État. La centrale sera construite par la société russe Novawind, filiale de l’Agence fédérale de l’énergie atomique russe. Aussi, force est de reconnaître que cette société russe chargée d’exécuter les travaux, jouit d’une solide expérience en matière de construction de centrale solaire et de système de stockage d’énergie industrielle dans le monde, notamment en Russie.

 

Pour la réalisation de ce Projet énergétique, le directeur général de la Société Novawind, Grégory Nazarov, précisera que : « nous prévoyons d’utiliser uniquement des équipements russes. L’énergie solaire se développera activement. Les équipements qui seront installés à la centrale répondront aux normes mondiales de la performance et de la qualité ».

Pour d’autres spécificités techniques, la ministre malienne de l’Énergie et de l’Eau, Bintou Camara, explique : « la future centrale de Sanankoroba est un champ solaire d’une puissance de 200 mégawatts sur une superficie de 300 hectares. Elle comprendra des modules photovoltaïques qui seront installées sur des systèmes des traqueurs et dotés d’un système de stockage d’énergie de 20 mégawatts/heure. Elle comprendra aussi un poste d’évacuation au niveau de la centrale, l’extension du poste 225 33 kilowatts de Sanankoroba et lie le raccordement haute tension en 225 kilowatts d’environ 11 kilomètres entre les postes d’évacuation de la centrale et les postes de raccordement en cours de réalisation. Ensuite, il y aura l’aménagement définitif des voies d’accès à la centrale sur 20 kilomètres à partir de la route nationale (RN7) ».

Avec une puissance de 200 mégawatts, le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, se dit satisfait d’avoir posé le 1er panneau de la nouvelle centrale solaire du Mali. Pour lui, cette centrale permettra d’augmenter la capacité de production d’énergie, qui selon lui, est confrontée à d’énormes difficultés en termes de fourniture d’électricité. C’est ainsi d’ailleurs qu’il promet que cette étape de Sanankoroba ne sera que le début d’une série de constructions de centrale solaire en République du Mali. Il ajoute que ces constructions des centrales visent à concrétiser notre souveraineté énergétique, avant de saluer la résilience du peuple malien et l’engagement de la Fédération de Russie aux côtés du Mali en cette période difficile.

 

Aux dires des spécialistes, ce Projet solaire de Sanankoroba, sera conçu pour une exploitation stable de 20 ans, mais après 10 ans d’exploitation, il sera transmis sous contrôle total du ministère malien de l’Énergie et de l’Eau. En plus de la forte mobilisation de la population, la cérémonie de lancement des travaux de cette centrale a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre, le Président du Conseil National de Transition, des membres du Gouvernement et des diplomates accrédités dont l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali.

Hamissa Konaté