VISITE DU PRÉSIDENT DU CNT EN IRAN : Pour porter le message de condoléances du Président Goïta

Le Président du Conseil National de Transition (CNT), Colonel Malick Diaw, est à Téhéran en Iran, depuis dimanche dernier. Colonel Malick Diaw est porteur d'un message de condoléances du Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta et du Peuple malien au Peuple iranien suite à la disparition tragique du Président Ebrahim Raïssi dans un accident d'hélicoptère.

 

Le Mali attristé par la disparition du Président iranien, Ebrahim Raïssi et de son ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, morts le 19 mai dernier, dans un accident d’avion. Le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, a dépêché à Téhéran, le Président du Conseil National de Transition, Colonel Malick Diaw, pour exprimer la compassion des autorités et du peuple malien au peuple frère d’Iran en cette douloureuse circonstance. Ces condoléances du Président du CNT ont été présentées au Président iranien par intérim, Mohammad Mokhbér, à la faveur d’une audience que celui-ci lui a accordé.

 

« Nous sommes ici à Téhéran avec une profonde tristesse au nom du Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta. Nous sommes venus présenter les sincères condoléances du Mali au Président intérimaire de la République islamique d’Iran, Dr. Mohammad Mokhbér. Comme vous le savez, le Mali et l’Iran entretiennent de très bonnes relations dans plusieurs domaines, notamment sur le plan de l’élevage, de l’éducation et l’Iran prévoit même d’aider le Mali sur le plan sécuritaire. Au cours de notre échange, le Président Mohammad m’a chargé de transmettre au Président Assimi Goïta de toute sa disponibilité à accompagner le Mali malgré la tristesse que son pays traverse », déclare l’envoyé du Mali en Iran.

D’ailleurs pour le Président du CNT, la disparition de ces deux personnalités est une grande perte pour l’Iran et le Mali, car dit-il, elles œuvraient toutes au renforcement de l’axe Téhéran-Bamako. Pour preuve, la visite au Mali en août 2022 du défunt ministre iranien des Affaires étrangères, une visite marquée par la tenue de la première session de la Commission mixte de coopération Mali-Iran.

 

Aussi, le Président du CNT a félicité le Président intérimaire d’Iran avant de l’exhorter à persévérer sur cette voie : « Le Président Assimi Goïta m’a chargé également de vous féliciter pour la confiance qui vous a été portée par le Peuple iranien et surtout par le Guide ».

 

En réponse, le Président Mohammad Mokhbér a remercié les autorités maliennes pour leur message réconfortant. Il souhaite aussi hisser les relations économiques et politiques entre les deux pays. Enfin, il a rendu hommage à son prédécesseur en ces termes : un bon et sage dirigeant, qui selon lui, œuvrait pour le bonheur de son peuple.

Hamissa Konaté

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.