PRODUCTION ENERGIE SOLAIRE : Le Président Goïta lance les travaux de la centrale de Safo

Le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, a procédé, ce mardi 28 mai 2024, à la pose du 1er panneau d’une nouvelle centrale solaire photovoltaïque de 100 mégawatts dans la Commune rurale de Safo, cercle de Kati.

 

Cette nouvelle centrale solaire est le fruit de la coopération entre le Mali et la Chine. Elle aura une capacité de 100 mégawatts. La centrale solaire photovoltaïque de Safo sera battue sur une superficie de 240 hectares et coûtera plus de 100 milliards de francs CFA, à moitié financée sur budget national. Sa construction est confiée à une entreprise chinoise, Sino-Hydro, pour une durée de 15 mois.

 

Selon l’ambassadeur de Chine au Mali, Chen Zhihong, ce lancement des travaux de la construction d’une centrale solaire est la nouvelle preuve de la bonne coopération entre la Chine et le Mali. « Le Mali est très riche en ressource énergétique solaire et la Chine dispose d’une technologie solaire avancée et d’une capacité de production de haute qualité. Donc, la coopération entre nos deux pays créera un exemple de coopération gagnant-gagnant et ouvrira de larges perspectives », déclare le diplomate chinois.

Pour la ministre de l’Énergie et de l’Eau, Bintou Camara, la construction de cette centrale s’insère dans la mise en œuvre de vastes projets de développement énergétique, qui selon elle, consiste la réalisation des infrastructures et d’installations suivantes : « un champ solaire d’une de puissance de 100 mégawatts avec des modules photovoltaïques sur une superficie de 228 hectares, un système de stockage d’énergie solaire de 50 mégawatts/h utilisant 20 transformateurs de 2,5 mégawatts, des cabines préfabriqués de 30 kilowatts et de transformateurs de 100 mégawatts, un convertisseur de boîtier d’à point de 3,5 mégawatts et 10 onduleurs de chaîne de 30 kilowatts pour chaque unité de production et les raccordements au poste 225/30 kilowatts de Safo ».

En lançant les travaux de cette centrale, le Chef de l’État n’a surtout pas manqué de saluer la bonne coopération avec la Chine, avant de réaffirmer sa détermination à poursuivre les projets structurants, notamment dans le secteur énergétique. « Nous sommes dans la dynamique des différents travaux de lancement des constructions de centrale solaire pour plusieurs localités. Après l’étape de Sanankoroba, nous voilà à Safo pour la même raison. Cette nouvelle centrale de Safo a une capacité de 100 mégawatts-crête. Elle va non seulement permettre la création d’emplois direct et indirect, mais aussi, elle augmentera la fourniture d’électricité pour nos concitoyens. Et très prochainement, d’autres localités vont bénéficier du même projet structurant et similaire Insh’Allah », promet le Chef de l’État.

Hamissa Konaté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.