Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et une délégation de la FIFA, ont visité, ce mercredi 29 mai 2024, le Centre technique de la Fédération malienne de football (Fémafoot). Les hôtes du jour sont allés s’imprégner de l’avancée des travaux de ce joyau architectural.
De la pose de la première pierre de ce Centre technique de la Fémafoot, le 25 février 2021, par le Président de la Fifa Gianni Infantino à cette visite conjointe Fifa/Fémafoot et ministère chargé de la Jeunesse et des Sports, ce mercredi 29 mai, les travaux suivent normalement leur cours. Bâti sur une superficie de 20 hectares, ce Centre de la Fémafoot est une référence en Afrique. De l’entrée principale en passant par l’hôtel 05 étoiles pour ensuite être dans le bâtiment réservé à l’administration plus le stade de 12 500 places extensibles, les visiteurs n’ont rien laissé. Ils ont visité tous les coins et recoins avec des explications techniques par l’architecte du Projet Soumaïla Boubacar Maïga. « Le travail évolue très bien. On est presque à la fin des travaux. On est dans les 85% et on espère terminer dans les 45 jours ou deux mois au maximum », souhaite l’architecte Soumaïla Maïga.
Fatou Camara, manager de développement du Bureau régional de la Fifa à Dakar s’est dite satisfaite des progrès réalisés sur le chantier. Selon elle, les travaux avancent bien, même si des aléas font qu’ils soient en retard. « Nous Fifa, on souhaite terminer rapidement avec les travaux et inaugurer ce joyau, qui pour nous, va booster le développement du football au Mali », affirme la représentante du Bureau régional de la Fifa.
En plus de ce Bureau régional de la Fifa, le Gouvernement de la République du Mali, à travers le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, s’est réjoui également de l’avancée des travaux et de la réalisation d’un tel joyau dans son pays. « Nous allons avoir un très grand centre de référence, qui va encore briller notre discipline phare, le football. À la fin de ce Projet, nous allons avoir aussi des acteurs qui vont venir ici, se former davantage pour augmenter leur niveau technique. C’est vraiment un cadre qui est idéal et il répond à toutes les normes internationales », dit le ministre de la Jeunesse et des Sports.
Cette visite a pris fin par la remise des cadeaux de la Fifa au ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.
Hamissa Konaté