SIKASSO/ENGRAIS SUBVENTIONNÉS : Des commerçants véreux démasqués

Après la saisine d’engrais sur le marché de la ville de Sikasso, la gouverneure de la région, Kanté Marie Claire Dembélé, s’est rendue, à la Direction régionale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DRCC) pour notamment avoir des explications. Les prix de ces engrais ont fait l’objet de spéculation.

 

Au lieu d’être vendus à 14 000F CFA, prix fixé par le Gouvernement, les engrais subventionnés étaient cédés à plus de 27 000F CFA le sac de 50 kilos dans les différents marchés de la ville de Sikasso.

 

Une tracasserie à ciel ouvert !

La quantité d’engrais saisis par la DRCC de Sikasso est importante. Au total, ce sont 427 sacs. Cette quantité est composée uniquement des engrais subventionnés et vendus aux producteurs à un prix plus élevé que celui fixé par les autorités du pays. Une vraie escroquerie qui ne dit pas son nom ! D’où le déplacement de la gouverneure à la DRCC.

 

Sur place, Kanté Marie Claire Dembélé indique que c’est inconcevable !

« On ne peut pas accepter cela. Les responsables de cette tracasserie doivent répondre de leurs actes. Car, ils sont en train de sucer le sang de nos producteurs », laisse entendre la gouverneure de la région de Sikasso, avant de demander des explications.

 

La pratique viole la loi

Raison pour laquelle, le directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence de Sikasso, Sékou Bougader Fofana, clarifie sa position : « C’était à la suite des investigations menées par les enquêteurs assermentés de ma Direction, qu’on a découvert cette pratique malsaine. Les faits sont de reconditionner les engrais subventionnés par l’État dans d’autres champs afin de les écouler sur le marché », relève Sékou Fofana, avant de rappeler que la pratique viole la loi 0033 du 12 juin 2018 sur la subvention publique de l’État. Ainsi, il promet que les contrevenants seront sévèrement sanctionnés conformément à cette réglementation.

Hamissa Konaté

The website encountered an unexpected error. Please try again later.