Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a posé, la 1ère pierre de la nouvelle Maison de Justice de Mopti. Sa réalisation s’élève à plus de 920 millions de francs CFA.
La région de Mopti aura bientôt sa nouvelle Maison de Justice. Elle sortira de terre dans sept mois comme prévu dans le programme. Cette infrastructure judicaire est le fruit de la bonne coopération entre le ministère de la Justice et la Mission Eucap-Sahel Mali. Ce joyau architectural est réalisé à la hauteur de 920 millions de francs CFA. Il est composé de plusieurs bureaux, salles de formation, de réunion et des zones de vue. La construction de ce bâtiment s’inscrit dans le cadre du retour de l’administration dans les régions du Centre et du Nord du Mali. Elle participe également de la vision et des orientations du Président de la Transition Colonel Assimi Goïta de bâtir une justice accessible, moderne, dynamique et orientée vers la satisfaction de tous les usagers.
Pour le chef de la Mission Eucap-Sahel Mali, Peter Kolding, l’infrastructure : « permettra de fournir un cadre de travail sécurisé pour les magistrats, aussi un cadre adéquat pour abriter les formations des officiers de la police et de la gendarmerie nationale ainsi que l’ensemble de la chaîne pénale ».
Pour le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, ce projet judicieux est unique et historique. Selon lui, cette infrastructure n’est pas dans l’ordinaire : « avec l’évolution, elle répondra à plusieurs vocations et facilitera les mouvements des actions de la justice dans le cadre de l’accomplissement des missions d’État et sera également une structure de déconcentration de l’Institut national de la formation judiciaire, Me Demba Diallo, auquel elle est rattachée », précise le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, avant d’ajouter que : « sa réalisation contribuera énormément à l’atteinte des objectifs du Gouvernement ».
Le ministre Kassogué a mis à profit cette pose de la 1ère pierre de la nouvelle Maison de Justice à Mopti pour rendre visite aux autorités traditionnelles et dans certaines structures relevant par son département.
Hamissa Konaté