Le Gouverneur de la région de Kidal, Général de Division El Hadj Gamou, a présidé mardi dernier, la cérémonie d’ouverture du Dialogue inter-kidalois (DIK) pour la paix, la cohésion sociale et la réconciliation locale. Ce Dialogue a regroupé toutes les forces vives, les autorités coutumières et religieuses de la 8è région administrative du Mali.
La rencontre vise une paix définitive, la cohésion sociale et la réconciliation entre les différentes communautés de la région de Kidal. L’initiative du Dialogue inter-kidalois (DIK) est du Gouverneur de la région El Hadj Gamou. Et pour des habitants sur place, elle est salutaire et prometteuse.
Participant et ancien Gouverneur de la région de Kidal, Erless Ag Afoni, trouve que l’initiative du Gouverneur Gamou est à louer. « Vraiment, elle est bonne, voire très pertinente dans le contexte actuel de notre pays. Elle met en contact direct les forces vives et les autorités administratives de la région », dit l’ancien Gouverneur de Kidal.
Également participante, Aminata Touré, est l’une des femmes leaders de la zone. Elle aussi s’est prononcée : « on est très satisfaite de cette rencontre, surtout la présence du Gouverneur Gamou pour échanger et partager avec nous. Depuis qu’il est arrivé en tant que Gouverneur, il nous fait vraiment des choses intéressantes ».
Le Chef de l’exécutif régional, El Hadj Gamou, s’est dit comblé, car indique-t-il, les Forces de sécurité et la population collaborent très bien. « Nous l’avions demandé cette franche collaboration avec toute la population de Kidal, et aujourd’hui, nous l’avons obtenue. Donc, c’est déjà un acquis, car les déplacés retournent dans leurs localités d’origine », précise le Gouverneur de la région de Kidal, avant d’exhorter les forces vives de la 8è région administrative du Mali à continuer à faire des efforts pour une paix définitive dans cette partie du Mali.
Hamissa Konaté