Le but de cette école est de faire des jeunes du Mali des citoyens modèles. La formation qui se déroule au Palais des Pionniers est lancé par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation.
Ils sont au nombre de 200 jeunes qui ont répondu a l’appel du Mali en prenant part à l’école de la Citoyenneté. Ils constituent la 2ème cohorte de ce programme d’éducation citoyenne initiée par le Département chargé de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne.
La passation de témoin entre la 1ère et la 2ème cohorte marque le lancement de cette nouvelle session.
L’Ecole de la Citoyenneté traduit en acte la volonté politique des autorités à faire des jeunes des Citoyens modèles.
Au dire du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne « Abdoul Kassim Ibrahim FOMBA, ce programme d’Education Civique a pour but d’inculquer et de développer chez nos jeunes, l’esprit patriotique afin de les transformer en citoyens modèles, bâtisseurs et défenseurs de notre nation toujours prêt à répondre à l’appel .
L’Education que nous proposons s’appuie sur des thématiques essentiels ».
Pendant, 15 jours, ces jeunes vont s’enquérir de l’histoire et la géographie du Mali, apprendre les us et coutumes de notre pays s’imprégner des valeurs de bonnes conduites et de cohésions sociales.
Le changement positif recherché va faciliter pour eux l’investissement humain. Un investissement dont le Mali a besoin.
Présent sur les lieux, le Général de Division Abdoulaye MAIGA Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation Porte-Parole du Gouvernement « a demandé aux jeune de la 2ème cohorte de se considérer comme des privilégiés choisis parmi notre jeunesse représentant plus de la moitié de la population.
Une population Malienne qui accorde aux autorités de la Transition en premier lieu le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition le désir d’aller plus loin, plus vite et plus haut.
Considérez-vous comme des soldats en mission chargés d’une part de transmettre les leçons apprises aux jeunes qui n’ont pas eu l’occasion d’être sélectionné et d’autres parts de contribuer à l’atteinte des nobles objectifs de la transition ».
Ce programme soutenu par une détermination inébranlable du Président de la Transition Chef de l’Etat répond à un impératif National, celui de forger une génération de citoyens éclairés, responsables et engagés pour le Mali de demain.
L’Ecole de la citoyenneté est une chance pour cette couche qui constitue le fer de lance de la nation, car l’Ecole de la Citoyenneté outille les jeunes pour l’action, en vue d’apporter un changement positif dans leur communauté et par ricochet le mali tout entier.
A noter que le lancement de cette 2ème cohorte de l’Ecole de la Citoyenneté se tient dans la foulée de la Journée Africaine de la Jeunesse.
SEKOU MAMA TRAORE