JOURNÉE NATIONALE DES PUPILLES : La nation reconnaissante

Le Président de la Transition, Général d'Armée Assimi Goïta, respecte la tradition, en accueillant à Koulouba, ce jeudi 31 octobre 2024, les Pupilles en République du Mali. Ces enfants dont les parents ont perdu la vie, pour sauver la Nation Mali et ceux abandonnés, sont tous, sous la responsabilité des autorités du pays. D’où une journée de reconnaissance en leur honneur.

 

Le 31 octobre de chaque année est célébrée la Journée nationale des Pupilles. Cette cérémonie, placée sous le signe de la solidarité, a été marquée, par des moments chargés d’émotion. Première vue dans le JT 20h de la Télévision nationale, le Président de la Transition, Général d’Armée Assimi Goïta, porte dans ses bras, la plus petite des rescapés du Bateau de Tombouctou. Ce geste du Président Général d’Armée, signifie, la reconnaissance de la Nation Mali, envers les dignes fils tombés pour la défense de la patrie ou victimes d’attaques sauvages.

2è vue, cette cérémonie a débuté par un slam, portant, l’engagement de la vaillante Armée nationale, dans la lutte contre le terrorisme. Le slameur prononce : « ils grandissent dans l’ombre. Ces enfants de héros dont leurs pères ont quitté la scène trop tôt, méritent tout. Mali, Burkina, Niger, sous le même drapeau, dans la lutte contre les ténèbres », chante ce jeune slameur, devant une assistance visiblement intéressée.

Les Pupilles en République du Mali sont confiés à l’ONAPUMA

L’Office national des Pupilles en République du Mali (ONAPUMA), a la lourde responsabilité de suivre quotidiennement ces enfants. C’est pourquoi, il effectue des visites à domicile, pour s’assurer de leurs conditions de vie, et de leurs liens avec le corps professoral dans l’administration scolaire. La Directrice Générale de cette structure, Koné Sissi Odile Dakoua, dira que, c’est une redevabilité envers ces enfants. « Vu le sacrifice qui a été consenti par les autorités, nous en sommes heureux. Les enfants se sont sentis encore plus proche du Président, et il était bien à l’aise avec nous », se réjouit la DG de l’ONAPUMA.

 

Ces Pupilles ont plusieurs droits que l’État restitue à la place de leurs parents :

« Ces enfants, nos Pupilles appartiennent à chacun d’entre nous. Leurs parents ont sacrifié leur vie pour notre sécurité, pour que, nous puisons marcher aujourd’hui la tête haute. En reconnaissance de ces sacrifices, l’État leur a consacré cette Journée spéciale. Ensemble, nous avons la responsabilité morale de leur offrir les meilleures chances d’un avenir brillant », c’est ainsi que la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, entame la Journée nationale des Pupilles.

À cet effet, cette ministre du Développement social exprime toute sa gratitude à Son Excellence le Général d’Armée Assimi Goïta, Chef de l’État, pour son engagement constant en faveur de ces enfants. « Sous sa direction, des actions ont été entreprises, notamment des bus pour leurs transports, des kits scolaires, des outils informatiques, et bien évidemment, le futur site dont la première pierre a été posée, le 08 février 2024 », rappelle la ministre de la Santé et du Développement social.

 

Cette année, 225 nouveaux pupilles ont intégré la grande famille :

Pour la concrétisation de leurs prises en charge, le Président de la Transition, Général d’Armée, Assimi Goïta, leur a remis également, des cartes de pupille et des cartes bancaires, accompagnées de plusieurs cadeaux et de fournitures scolaires. Donc, un geste d’encouragement en cette veille de rentrée de scolaire. Ces nouveaux pupilles viennent s’ajouter au lot de 1 272.

 

Mais, aux dires de Colonel Assa Badiallo Touré, sur les 1 653 pupilles, 159 sont sortis de la prise en charge. 1 272 sont encore dans le parcours scolaire. À cet égard, elle se dit comblée d’annoncer les réussites de ces enfants, avec un taux d’admission de 57,73% au Baccalauréat et 34,29% au DEF. « Ainsi, il me plait de vous informer aussi, que 05 pupilles vont poursuivre leurs études au Maroc, grâce au soutien indéfectible de Son Excellence le Président de la Transition, et 10 nouveaux bacheliers ont récemment obtenu des bourses d’études ici au Mali », informe la ministre du Développement social.

 

Ce rendez-vous annuel des Pupilles a été également immortalisé par une photo de famille avec le Chef de l’État, et s’est terminé par le traditionnel tour du Palais présidentiel.

Hamissa Konaté

 

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.