ŒUVRES SOCIALES DU PRÉSIDENT DE LA TRANSITION : 10 nouveaux groupes électrogènes pour des régions

Au cours d’une cérémonie placée sous la présidence du ministre d'Etat, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, Colonel Abdoulaye Maïga, le conseiller spécial du Président de la Transition, Aguibou Dembélé, a remis, ce vendredi 12 juillet 2024, 10 nouveaux groupes électrogènes à la Société Énergie du Mali (EDM-SA).

 

Cette nouvelle remise de groupes électrogènes est l’œuvre du Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta. Elle s’inscrit dans le cadre de ses œuvres sociales. Ce geste vise à réduire l’impact des coupures d’électricité. La nouvelle donation est composée d’1 groupe électrogène de 1 650 KVA, 01 groupe électrogène de 1 250 KVA, 03 groupes de 1 100 KVA, 05 groupes de 850 KVA, soit un total de 10 groupes électrogènes pour une capacité de production de 10,25 mégawatts.

 

Pour le conseiller spécial du Président de la Transition, Aguibou Dembélé, l’occasion est heureuse

« C’est vraiment un plaisir pour moi de me retrouver parmi vous agissant au nom et pour le compte du Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, pour illustrer et symboliser une fois de plus son souci constant du bien-être de ses compatriotes de l’intérieur comme ceux de l’extérieur du pays », déclare le conseiller du Chef de l’État, tout en rappelant qu’ : « il y a quelques semaines, EDM-SA avait reçu un 1er lot de 15 groupes électrogènes, et nous venons aujourd’hui de remettre 10 nouveaux groupes d'une capacité de 10,25 mégawatts ». Ainsi, il indiquera que le raccordement au réseau national de 25 groupes, gracieusement offerts par le Chef de l’État pour une capacité de production de 27,25 mégawatts, permettra à la Société Énergie du Mali de satisfaire une bonne partie de ses besoins en électricité.

 

La ministre de l’Énergie salue la compréhension patriotique et la résilience de la population face à la crise énergétique

Ces groupes électrogènes seront répartis entre 16 localités du pays que sont : Yélimané, Nara, Kéniéba, Diboli, Banamba, Kolokani, Bla, Téninkou, Koro, Douentza, Bankass, Djenné, Goundam, Ménaka, Diré et Ansongo. La ministre de l’Énergie et de l’Eau, Bintou Camara, n’a surtout pas manqué de saluer la bonne compréhension patriotique et la résilience de la population face à la crise énergétique que traverse notre pays. « La réussite de ce projet énergétique impose une synergie d’action dont je salue ici la contribution de toutes les parties, particulièrement les départements ministériels sous la conduite du Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga », reconnaît la cheffe du Département de l’Énergie et de l’Eau, avant de promettre : « une utilisation adéquate et responsable de ces équipements énergétiques ».

Hamissa Konaté

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.