OUGANDA/SOMMET G77 ET CHINE : Un nouvel engagement des dirigeants

Le sommet du Groupe des 77 (G77) et la Chine, a démarré, ce dimanche 21 janvier 2024, à Kampala en Ouganda, sous le thème: « ne laisser personne de côté ». Un nouvel engagement des dirigeants.

 

D’un sommet à un autre. Après celui des non-alignés, une forte délégation malienne participe au sommet du G77 et la Chine. La délégation du Mali est conduite par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et Porte-parole du gouvernement, colonel Abdoulaye Maïga.

 

Selon lui, les politiques économiques et financières menées jusqu’ici dans nos pays en développement par les institutions financières internationales, ont montré leur limite. « Nous devons changer de paradigme afin de reformer ces institutions ou à défaut trouver des alternatives crédibles pour parvenir à un relèvement durable pour tous. L’Alliance des Brics représente dans cette dynamique une alternative d’espoirs pour les pays en développement », lance le chef de la délégation malienne colonel Abdoulaye Maïga.

Ensuite, il a ajouté que le développement est possible dans un environnement sécurisé et apaisé. « C’est pourquoi, le gouvernement sous l’impulsion du Président de la Transition, Son excellence colonel Assimi Goïta, mène une lutte acharnée contre les Groupes armées terroristes et les narcotrafiquants pour le retour de la paix et la sécurité au Mali », précise le Porte-parole du gouvernement malien.

 

Et de souligner que : « le Mali réaffirme son engagement à coopérer avec l’ensemble des partenaires pour l’atteinte des objectifs durables. Cela dans le respect  des trois principes qui guident l’action publique au Mali, notamment le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques de partenariat opérés par le Mali et la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans toutes les décisions ».

 

La présidence du G77 et la Chine, est désormais assuré, par le Président de la République d’Ouganda, Yoweri Museveni. Ce G77 et la Chine regroupe 134 pays membres. Il représente 80% de la population mondiale et 40% du produit intérieur brut (PIB). À l’issue des travaux, plusieurs recommandations seront formulées certainement en faveur de peuples respectifs des pays membres.

Hamissa Konaté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.