Session d’Appropriation du programme National de l’Education aux Valeurs

Session d’Appropriation du programme National de l’Education aux Valeurs

Les membres du Gouvernement étaient ce mercredi face aux forces vives de la nation, l’objectif final est de vulgariser le document dans le Mali profond afin de bénéficier d’une adhésion de toutes les sensibilités.

Ce programme National d’Education aux Valeurs est un programme conçu par le Gouvernement du Mali à l’effet de raviver les valeurs chères aux maliens à savoir : Les valeurs culturelles, sociales et républicaines. La présente session vise à mettre ce programme à la disposition des forces vives de la nation.

Pour le Ministre de la Refondation de l’Etat, Chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim IKASSA MAIGA c’est à la suite de la remise officielle du document du PENEV que le président de la transition chef de l’état a instruit au Gouvernement d’engager le processus de réappropriation de nos valeurs sociétales, culturelles et républicaines à l’intention de l’ensemble des couches de la communauté nationale afin de promouvoir une éducation civique morale et patriotique. C’est dans ce cadre que la première phase des sessions d’appropriation du PENEV s’est tenue du 18 juillet au 1er aout 2024 et elle était destinée aux Institutions de la République. La deuxième phase aura lieu du 09 au 15 octobre 2024 et sera destinée aux forces vives de la nation. Pour le Ministre de la Refondation de l’Etat, Chargé des Relations avec les Institutions, l’Education aux Valeurs consiste à former et armer le citoyen en le faisant acquérir une culture morale et civique pouvant lui permettre de participer efficacement à la vie sociale et économique et s’assumer pleinement face à ses devoirs.

Le programme national d’éducation aux valeurs est axé sur une vision et a des objectifs et des axes stratégiques qui seront menés suivant un plan d’action dans lequel toutes les couches en particulier les médias auront une place importante.

Dans ce cadre plusieurs préoccupations entre les experts et les forces vives ont été soulignées.

Pour COULIBALY Mariam MAIGA, Ministre de la Promotion de l’Enfant et de la Famille, la communication des experts chargés d’animer la présente session a mis en exergue le passé glorieux de notre pays, son riche patrimoine et les merveilles qui font notre fierté. Elle a également porté sur la nécessité de renforcer l’Education aux valeurs à tous les niveaux afin de rétablir l’autorité parentale et la culture citoyenne et de promouvoir les idéaux du panafricanisme et mettre enfin la nécessaire synergie d’action entre l’ensemble des couches de la nation, notamment la famille, la communauté éducative, les acteurs institutionnels, la société civile et le secteur privé. Cela en vue de réussir la réappropriation de nos valeurs positives pour un Mali nouveau refondé avec un nouveau type de citoyen.

 Les jeunes, les femmes ; les hommes de cultures, le monde paysan, tous doivent contribuer  à mieux enrichir ce programme pour qu’en fin de compte  notre pays puisse tracer sa voie, celle de la souveraineté intellectuelle.

Sékou MAMA TRAORE

      

  

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.