Le Président de la Transition, colonel Assimi Goïta, a rencontré, ce lundi 19 février 2024, à Koulouba, tous les chefs d’État-major et les directeurs des Services de Forces de défense et de sécurité. Objectif : faire le point de la situation sécuritaire et tracer des nouvelles directives pour relever le défi géopolitique et stratégique de la région.
À l’issue de la rencontre, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, colonel Sadio Camara, a accordé une interview à la presse pour dévoiler les nouvelles directives du chef suprême des Armées, colonel Assimi Goïta, pour l’atteinte des objectifs fixés. Cette réunion des chefs militaires s’inscrit également dans la tradition républicaine du pays.
Devant les hommes des medias, le ministre Camara, a d’abord salué et encouragé, la cohérence de notre système de défense et de sécurité, qui selon lui, reste une priorité absolue du Chef de l’État et du Peuple malien. « Ce que j’ai vu est rassurant. Aujourd’hui, les Forces de défense et de sécurité sont outillées pour mener en toute autonomie leur mission de sauvegarde de l’intégrité territoriale, la sécurisation des personnes et leurs biens. Tout cela pour le plus grand bonheur de nos concitoyens et des populations de l’Alliance des États du Sahel », s’exclame le ministre de la Défense malienne.
En ce qui concerne les orientations définies par le Chef de l’État, il exhorte toujours à maintenir cette forte pression sur les Groupes armées terroristes afin que la population puisse jouir pleinement de sa liberté de mouvement sur l’ensemble du territoire national. « Ce sont des orientations qu’on a reçu du Président de la Transition », conclut le ministre Sadio Camara.
Mais, il faut aussi reconnaître que les autorités de la Transition demeurent résolument engagées pour la paix et la stabilité au Mali et dans le Sahel. Malgré plusieurs défis qui persistent, elles restent debout contre toute menace.
Hamissa Konaté