SOMMET CHINE-AFRIQUE : Le Carnet d’audiences d’une journée du Président de la Transition

En marge du 9è Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC-2024), qui a débuté aujourd’hui (jeudi 05 septembre 2024) à Beijing en Chine, le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, a reçu successivement en audience, ses homologues de la République Islamique de Mauritanie, du Togo et de la Centrafrique. Une bonne occasion pour le Président malien de rappeler les trois principes qui guident l’action publique au Mali.

 

Au lendemain de son entretien avec les Premiers ministres de la Confédération des États du Sahel, notamment celui du Burkina Faso et du Niger, le Chef de l’État du Mali, Colonel Assimi Goïta, a rencontré, hier (mercredi 04 septembre 2024) à Beijing, les Présidents de la République Islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé et de la Centrafrique, Faustin Archange Touadéra. Au menu de cette rencontre des Chefs d’État : le renforcement de la Coopération bilatérale pour une Afrique plus unie et solidaire.

 

Préserver le lien de bon voisinage entre le Mali et la Mauritanie

Ces deux pays sont des voisins depuis plus de mille ans. Pour renforcer davantage ce lien de bon voisinage, le Président Goïta, a accordé la priorité au Président El Ghazouani, en lui recevant en première position. Leurs échanges ont porté notamment sur le renforcement de la Coopération militaire, diplomatique et commerciale entre le Mali et la Mauritanie.

 

Deux Hommes d’État différents, mais qui ont une vision commune…

Au moment où le Mali était l’objet de pressions et de sanctions de toutes sortes, pour notamment rétablir un régime civil au pouvoir, le Président togolais Faure Essozimna Gnassingbé, s’est posé en facilitateur du dialogue. On se souvient encore de l’une de ses phrases, qu’il répétait fréquemment dans la médiation malienne avec la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Je cite : « il faut privilégier le dialogue avec le Mali… », fin de citation. Donc, c’est pour dire que Bamako et Lomé entretiennent une relation très fiable, basée sur la vérité. Et pratiquement, ces deux Chefs d’État ont toujours partagé le même point de vue sur plusieurs questions bilatérales ou régionales. Cette complicité du Mali et du Togo était perceptible sur les visages à Beijing et même dans la série photos des Chefs d’État. Sans réserve, ces deux personnalités se sont montrées très ouvertes et directes.

 

La Centrafrique aussi souhaite renforcer sa collaboration avec le Mali

Le Président de la République de la Centrafrique, Faustin Archange Touadéra, ferme la série d’audiences du Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta. Avec ce dernier, ils ont fait le point d’une collaboration future entre le Mali et la Centrafrique. Ce pays dispose de nombreuses ressources naturelles comme l’uranium, le bois, l’or, le diamant et le pétrole.

 

Pour rappel, les trois principes qui guident l’action publique au Mali sont : le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et partenariats opérés par le Mali et la prise en compte des intérêts vitaux du Peuple malien dans toutes les décisions prises.

Nianian Aliou Traoré/Hamissa Konaté

The website encountered an unexpected error. Please try again later.