TOMBOUCTOU/SÉCURITÉ : Une attaque terroriste repoussée par l’Opération Maliko

Ce mardi 08 octobre 2024, le Commandant du Secteur III de l'Opération Maliko, Colonel Seydou Bassirou Niangado, a rendu visite, aux hommes du Groupement tactique d’intervention scorpion, à Ber, dans la région de Tombouctou. Cette visite intervient après une tentative d’attaque terroriste contre le Camp de Ber dimanche dernier.

 

La visite du Commandant du Secteur III de l’Opération Maliko, avait pour objectif d’évaluer la situation après la tentative d’attaque terroriste contre le Camp de Ber dimanche dernier et encourager les hommes du Groupement tactique d’intervention scorpion, qui ont vaillamment repoussé les Forces du mal, jusqu’à l’arrivée du Colonel Seydou Bassirou Niangado, Commandant du Secteur III de l’Opération Maliko et ses hommes sur les lieux. En effet, dimanche dernier, aux environs de 14h 30’, deux véhicules bourrés d’explosifs ont tenté de rentrer dans le Camp de la ville de Ber, mais grâce à la vigilance des Forces armées maliennes (FAMa), en l’occurrence le Secteur III de l’Opération Maliko et le Groupement tactique d’intervention scorpion, les deux véhicules ont été neutralisés, avant d’atteindre leur cible.

Le bilan se présente comme suit :

Une vingtaine de terroristes neutralisés, deux véhicules kamikazes et une dizaine de motos ont été détruits ou récupérés par les FAMa. D’importantes quantités d’armes et de minutions, ont également été saisies, ainsi que des moyens de communication de l’ennemi, par le Groupement tactique d’intervention scorpion du Commandant Oumar Camara.

Sur place, le Commandant du Secteur III de l’Opération Maliko, Colonel Seydou Bassirou Niangado, a d’abord visité le Camp de Ber avant de rendre visite aux blessés et rencontrer les éléments du Groupement tactique d’intervention scorpion. « Vous voyez, les deux véhicules piégés, qui étaient envoyés au niveau de Ber, ont tous été neutralisés avant d’arriver dans l’enceinte du Camp. Donc, nous sommes venus ici, pour féliciter le Commandant GTI Scorpion et ses hommes. Ils ont vraiment résisté, face aux Forces du mal. Nous les félicitons au nom de la hiérarchie militaire pour notamment avoir maintenu l’ennemi loin du Camp », déclare le Commandant du Secteur III de l’Opération Maliko, Colonel Seydou Bassirou Niangado.

Mais, les combats se sont déroulés où ?

En dehors du Camp, répond Colonel Seydou Bassirou Niangado : « nous avons pu mettre l’ennemi en déroute. Il a décroché, en laissant derrière lui, des blessés, des morts, des moyens roulants et du matériel saisis par les FAMa. Et c’est de ça qu’il s’agit, chaque fois que l’occasion se présente donc, il faut infliger le maximum de pertes à l’ennemi », insiste avec fermeté le Commandant du Secteur III de l’Opération Maliko.

 

Par la même occasion, il a également affirmé que, l’équipe qui avait lancé des obus sur l’Aéroport de Tombouctou, a été poursuivie et détruite à 105 kilomètres de la ville de Tombouctou. « Donc, c’est pour vous dire que, nous sommes désormais sur cette lancée, jusqu’à l’anéantissement total des Forces du mal », conclut le Commandant du Secteur III de l’Opération Maliko.

Colonel Seydou Bassirou Niangado au chevet des blessés

Malgré qu’ils soient des blessés légers, le Commandant du Secteur III de l’Opération Maliko, s’est rendu au chevet des victimes de cette attaque qualifiée de lâche. Ainsi, il a souhaité prompt rétablissement à tous les blessés, avant d’assurer que la situation à Ber est sous contrôle des FAMa.

Hamissa Konaté

 

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.