C’est désormais officiel, le Président de la Transition, Assimi Goïta, a reçu, ce lundi 21 octobre 2024, ses attributs de Général d’Armée à titre exceptionnel. Ensuite, il a procédé à la remise officielle des attributs à 10 autres nouveaux Officiers Généraux du Mali. La cérémonie de remise s’est déroulée à Koulouba, dans la Salle des Banquets.
Au total, ils sont 11 nouveaux Officiers Généraux du Mali, dont 04 ont reçu le Grade de corps d’Armée à titre exceptionnel, et 06 ont avancé en Grade. Le Président de la Transition, le désormais Général d’Armée Assimi Goïta, figurait bien parmi les récipiendaires. D’ailleurs, il a été le 1er à recevoir ses attributs de Général d’Armée à titre exceptionnel, des mains du Général de Brigade Amadou Sagafourou Guèye, Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Mali. Après cette étape, le Général d’Armée Assimi Goïta, a ensuite procédé, au port de galons des autres nouveaux promus Généraux de corps d’Armée et de Division.
Cette décision de nomination intervient à la suite du Conseil des ministres du 16 octobre 2024 où le Général Assimi Goïta avait été promu au Grade de Général d’Armée à titre exceptionnel. Malick Diaw, président du Conseil National de Transition (CNT), Sadio Camara, ministre de la Défense et des Anciens combattants, Ismaël Wagué, ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, et Modibo Koné, le patron de la Sécurité d’État, ont été tous élevés au rang de Généraux de Corps d’Armée. Et ce n’est pas tout.
Abdoulaye Maïga, ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, Daoud Aly Mohammedine, ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Abdrahamane Baby, ambassadeur du Mali en Espagne, Abdoulaye Cissé, gouverneur de la Région de Koutiala, Moussa Moriba Traoré, gouverneur de la région de Gao et Kèba Sangaré, chef d’État-Major Général Adjoint des Armées, ont aussi été promus au Grade de Général de Division.
Après cette séquence des attributs, le Porte-parole des récipiendaires, Général de Division Kèba Sangaré, a exprimé toute sa joie et sa gratuite au Président de la Transition et au Peuple malien, pour leur soutien indéfectible aux Forces armées dans leur mission régalienne. « Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’État, Chef suprême des Armées, c’est pour moi, un immense honneur, de prendre la parole devant vous, pour vous adresser les sincères remerciements de l’ensemble de la hiérarchie militaire, tous corps confondus de l’Armée malienne. Aussi, permettez-moi Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’État, Chef suprême des Armées, de saluer l’engagement et le soutien de l’ensemble des Forces vives de la nation, en faveur de la Transition, aux Forces de défense et de sécurité de notre pays, qui depuis un certain temps sont engagées dans des vastes opérations pour la restauration de l’intégralité du territoire national, la sécurisation des personnes et des biens », déclare le Porte-parole des récipiendaires.
Pour lui, cette remise appelle à plus de responsabilité pour ne pas décevoir
Selon le tout nouveau Général de Division Kèba Sangaré, cette marque de considération est loin d’être une simple récompense. « C’est une lourde responsabilité et une grande confiance qui nous ont été placées, au nom du Mali. Aujourd’hui est un jour exceptionnel, un moment chargé de chance et d’émotion. En effet, Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’État, Chef suprême des Armées, les grades suivant l’article 4 du type premier de la discipline générale consacrent l’aptitude à exercer des fonctions bien déterminées. Ils confèrent une appellation des prérogatives et comportent des obligations. Donc, nous mesurons avec une attention très particulière l’immensité de la mission, les attentes de nos concitoyens et les résultats attendus par la nation entière », ajoute le Porte-parole des nouveaux promus, Général de Division Kèba Sangaré, sans oublier les efforts déployés et les succès engrangés par la vaillante Armée nationale, dans la lutte contre le terrorisme.
Une démocratie solide est toujours basée sur une armée forte, selon Général de Division Kèba Sangaré
Pour lui, toute démocratie repose d’abord sur une armée forte, apolitique, unie et opérationnelle. « C’est une armée forte et adaptée aux menaces qui permet au pouvoir d’exercer l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire national. Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’État, Chef suprême des Armées, permettez-moi donc au nom de tous les camarades d’armes, nommés par le sommet de la hiérarchie militaire, d’exprimer l’importance des missions auxquelles le Peuple souverain du Mali, de l’Alliance des États du Sahel attend de nous », affirme Général Kèba Sangaré avec fermeté et rigueur.
Ces nouveaux Généraux promus sont issus de l’Armée de terre, l’Armée de l’air, de la Garde nationale et de la Gendarmerie nationale.
Hamissa Konaté