Le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, était ce mardi 25 juin 2024, à Ouagadougou, au Burkina Faso, pour une visite d’amitié et de travail. Au menu de ce déplacement : « la coopération bilatérale ainsi que la situation politique et sécuritaire dans les deux pays et dans la sous-région ».
Géopolitique, géoéconomique, sécurité, coopération bilatérale, économie, sont autant de sujets abordés par le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta au Burkina Faso. Les deux Chefs d’États ont passé en revue pratiquement toutes les questions de développement liées notamment à l’Alliance des États du Sahel (AES), qui regroupe le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Première déclaration du Chef de l’État au Burkina Faso :
Face à la presse, le Président de la Transition malienne rassure que la dynamique enclenchée se poursuivra. « D’abord, je salue les liens de fraternité et de bon voisinage entre nos deux pays. Le Mali et le Burkina sont liés par la géographie, la culture et surtout par plusieurs défis majeurs », déclare le Président Goïta.
« Le Mali vient de loin », dixit le Chef de l’État
C’est dans ce contexte qu’il a félicité l’amélioration de la sécurité au Mali et dans la sous-région. Selon lui, sur le terrain, les résultats sont perceptibles : « la situation sécuritaire au Mali est sous contrôle comme on le dit dans le jargon militaire, les FAMa gardent l’initiative sur le terrain. Car, le Mali vient de loin », renchérit le Chef suprême des Armées, tout en rappelant qu’: « il fallait déconstruire le système qui nous a été imposé et des postures intraitables pour nous permettre de prendre notre destin en main ».
Aujourd’hui, l’armée malienne opère en toute autonomie
« On ne demande plus de permission à qui que ce soit. Notre armée est autonome. En plus, elle mène des actions offensives à longueur de journée. Il y a eu la destruction de beaucoup de bases logistiques des Groupes terroristes et la neutralisation de beaucoup de leaders terroristes dont le plus récent est Abou Houzeifa alias Hugo, l’une des figures emblématiques de l’État islamique au Sahel », indique Colonel Assimi Goïta.
Les pays de l’AES ont décidé de sortir des partenariats de façade, selon Colonel Assimi Goïta
Concernant le Sahel également, il rassure que la situation est sous contrôle. « Quand vous regardez la dynamique de la création de l’AES, les gens ne doivent pas oublier que le Sahel était un terrain d’affrontements de questions géopolitiques et géoéconomiques de plusieurs puissances étrangères et nos pays sont victimes aujourd’hui de ces affrontements. Et, cela s’explique aisément par la présence des Groupes terroristes, qui sont toujours soutenus par les mêmes puissances étrangères. C’est pourquoi, nous (Mali, Niger, Burkina) avons décidé de prendre notre destin en main. Nous avons décidé de sortir des partenariats de façade, de quitter définitivement les partenariats non-efficaces », martèle le Chef de l’État du Mali, en prônant ainsi d’autres partenaires « sincères » comme la Russie, la Chine ou encore la Türkiye. Toutefois, il poursuit : « ces partenariats sincères nous ont permis de nous rééquiper et de mener avec efficacité les opérations contre les Groupes armés terroristes ».
Au-delà de la question sécuritaire, le Président Goïta donne d’autres explications qu’il ne faudrait surtout pas oublier
« Quand vous regardez les trois pays de l’AES, ils regorgent des ressources stratégiques, en termes d’immensité. On ne peut pas parler de développement sans parler de l’agriculture, sans parler de commerce, sans parler des infrastructures et surtout de l’industrialisation. Aujourd’hui, nos experts sont en train de travailler dans ce sens. Bientôt, nous aurons des propositions, et nous allons voir ensemble dans quelle mesure, nous mettrons en œuvre ces propositions pour le bien-être de nos populations », révèle Colonel Assimi Goïta.
Pour ce tout premier déplacement du Président de la Transition malienne au Burkina Faso, il était accompagné du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, Colonel Abdoulaye Maïga, du ministre de la Défense et des Anciens combattants, Colonel Sadio Camara, du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou et de la ministre des Transports et des Infrastructures, Dembélé Madina Sissoko. Le Chef de l’Etat a mis cette visite à profit pour rencontrer la Communauté malienne établie au Burkina Faso.
Hamissa Konaté