ALHADJI GAMOU : Militaire de profession, patriote dans l’âme

Natif de Tindirmène dans la nouvelle région de Ménaka, Alhadji Ag Gamou est le nouveau gouverneur de la région de Kidal. Il a été nommé en Conseil des ministres du mercredi 22 novembre 2023 pour asseoir la paix, la sécurité et le retour des services sociaux de base dans le Nord du Mali précisément à Kidal. Portrait.

 

Au moment où nous l’avions rencontré, Alhadji Ag Gamou était à Bamako. Discret, secret, Gamou est bien connu de tous les Maliens, surtout dans le Nord du Mali pour son intégrité et sa loyauté. Sa nomination marque ainsi le retour définitif de l’État à Kidal. Cette annonce intervient une semaine après la reprise de Kidal par l’armée malienne.

 

Patriote jusqu’au bout des ongles

Agé de 59 ans, teint clair, Alhadji Ag Gamou vit à Kidal comme toujours. Général de l’armée, cet homme incarne le Mali un et indivisible. Malgré les rébellions successives des touaregs, Gamou est resté fidèle à la République du Mali. D’où ce choix stratégique du chef de l’État. « Ses capacités militaires, ses compétences intellectuelles répondent parfaitement aux critères », indique le colonel Abdoulaye Maïga, ministre d’État après sa nomination. Ce n’est pas tout.

 

Gamou reçoit de milliers de messages de félicitations venant presque partout dans le monde après sa nomination au poste de Gouverneur de Kidal. Ils ont été nombreux également à indiquer à l’ORTM Kidal que Gamou répond parfaitement aux critères de gouverneur de leur région. Donc, sans risque de se tromper, on peut dire avec certitude qu’Alhadji Gamou est l’homme de la situation.

 

Arborant l’uniforme de commandement, Gamou est fin prêt pour sa nouvelle mission. Il est chargé d’assurer le retour des services sociaux de base, la sécurité des personnes et leurs biens dans toute la région et faciliter le retour des déplacés internes et des réfugiés. Des sujets hyper-sensibles qui requièrent droiture et expérience.

 

Depuis, ce vendredi 24 novembre, cette figure de l’armée remplace le colonel Fodé Malik Sissoko dont le nom est cité dans une affaire d’enregistrement audio qui a fuité sur les réseaux sociaux, en faveur des terroristes, il y a une semaine.

 

Mais, qui était Alhadji Ag Gamou ?

En 1996, il a intégré les Forces armées maliennes au grade de commandant. Un an après, Gamou est nommé chef du 14è bataillon à Ménaka. Quelques années plus tard, il s’envole pour la Sierra-Léone comme  observateur. Dès son retour au bercail, Gamou est envoyé à Ségou comme officier d’Etat-major.

 

Maître de la ville de Gao en 2001 

Gamou était resté le dernier rempart de l’armée malienne à Gao avec ses hommes. Nous sommes en 2001. Dans leur tenue couleur sable, visiblement, leur stratégie s’est avérée efficace pour survivre ce jour-là. À l’époque, Gamou et ses hommes n’avaient ni de casque encore moins de gilet par balle sur les théâtres d’opérations. D’ailleurs, c’est ce qui lui a valu le grade de lieutenant-colonel en 2001 et prend la tête du 13è bataillon de Gao.

 

Par la suite, Gamou devient commandant de la zone N°1 de la Cité des askias. En 2006, il est promu colonel plein et chef d’opération « Djiguitougou » jusqu’à son grade de général de brigade en 2015 pour ensuite être général de division en 2018.

 

En plus de son expérience professionnelle, Gamou est détenteur de plusieurs distinctions honorifiques, notamment la médaille étoile d’argent, mérite national avec Effigie abeille, la médaille Commémorative de campagne avec agrafe flamme de la paix et le Croix de la valeur militaire.

 

Marié et père de dix enfants, le nouveau gouverneur de Kidal promet de ne pas décevoir et s’engage à relever les défis à Kidal Insh’Allah.

Hamissa Konaté

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.