Le Premier ministre du Burkina Faso, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla, a présidé, ce mardi 14 novembre 2023, la cérémonie d’ouverture des travaux de la Semaine du numérique à Ouagadougou au Burkina Faso. Il avait à ses côtés, le ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens combattants du Burkina, général Kassoum Coulibaly et les trois ministres en charge de la Communication et de l’Économie numérique du Mali, du Niger et du Burkina Faso.
Cette 18è édition de la Semaine du numérique dont le Mali est l'invité d'honneur, a pour objectif principal de proposer des solutions numériques idoines aux trois chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel afin de relever les défis communs dans la zone du Liptako Gourma. L’idée, c’est de faire en sorte que le numérique puisse répondre aux défis communs que nous affrontons, notamment sécuritaire, sanitaire et financier.
Durant cette semaine, les acteurs de l'écosystème numérique, venus de tous les horizons, vont réfléchir sur comment relever tous ces défis du numérique. Cette année, le thème retenu est « le numérique : levier d'inclusion et de résilience face aux crises ». Ce cadre d'échange et de réflexion servira également de poser les jalons de la souveraineté numérique.
Selon Aminata Zerbo Sabané, ministre Burkinabè de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, le choix du thème n’est pas fortuit. « Ce thème a été choisi au regard du contexte des crises sécuritaire et humanitaire de notre pays. Cette crise est vécue également par nos pays frère et ami du Mali et du Niger. Ces pays forment avec nous l’Alliance des États du Sahel », déclare la ministre burkinabè de la Communication.
Invité d’honneur de la Semaine du numérique, Alhamdou Ag Ilyène, ministre malien de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'administration, indique qu’aujourd’hui tous les secteurs d’activités sont envahis par le numérique. « Il peut être utilisé pour résoudre une grande partie de nos problèmes actuels. C’est en cela que notre sœur la ministre du Burkina nous a fait l’honneur de nous inviter avec le frère nigérien pour venir réfléchir, participer aux débats avec nos collaborateurs afin de trouver des solutions idoines à l’ensemble de nos problèmes qui sont communs », ajoute le ministre malien de la Communication.
Pour sa part, Sidi Mohamed Rahilou, ministre nigérien de la Communication, des Postes et de l'Économie numérique, dira qu’un Comité sera mis en place à l’issue de cette rencontre sous régionale pour coordonner les actions numériques de nos trois pays du Sahel. « D’ailleurs, le numérique peut-être le premier secteur à matérialiser l’Alliance des États du Sahel. Nos réflexions autour de ce thème devraient également permettre de sortir des propositions concrètes pour booster l'écosystème numérique afin d’en faire un fer de lance de combat contre le terrorisme », dit le ministre nigérien de la Communication.
Cette Semaine du numérique prendra fin le 18 novembre 2023.
Hamissa Konaté