BAMAKO/ASSAINISSEMENT : Trois camions bennes pour la mairie du district

Dans le cadre de la célébration de son 30è anniversaire, la Société de pari mutuel urbain du Mali (PMU Mali), a offert à la Délégation spéciale de la mairie du district de Bamako, trois camions bennes de marque Tata, ayant chacune : une puissance de 90 chevaux, 05 vitesses, 04 cylindres et une capacité de 05 tonnes. Cette remise a été présidée par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, Colonel Abdoulaye Maïga.

 

Bamako avec plus de 05 millions d’habitants, selon des statistiques récentes, est toujours confrontée, à un sérieux problème d’assainissement et de gestion des ordures. Seulement en 2023-2024, la capitale malienne a produit environ 03 millions de mètres cube de déchets solides dont plus d’1 million et demi ont été évacués, soit un taux d’évacuation de 60%. C’est dans ce contexte que PMU Mali est venu en appui à la Mairie du district de Bamako dans sa mission d’évacuation des ordures vers le dépôt de transit.

 

Selon le Directeur Général du PMU Mali, Fassery Doumbia, ce don fait suite à un constat. « Depuis un certain temps, nous avons constaté qu’il y a un effort important qui est déployé dans l’assainissement de la ville de Bamako. Donc nous aussi, on a jugé nécessaire de porter notre pierre à cet assainissement », explique le Directeur Général du PMU Mali.

La Délégation spéciale de la mairie du district de Bamako promet de veiller à l’utilisation correcte de ces camionnettes

Le président de la Délégation spéciale de la mairie du district de Bamako a d’ores et déjà promis qu’une bonne utilisation sera faite de tous les matériels reçus, qui selon lui, constituent un maillon essentiel de la chaîne du processus d’assainissement de la Direction des services urbains de voirie et d’assainissement (DSUVA).

 

Les acteurs de la Société civile doivent-ils eux aussi jouer leur partition dans l’assainissement de la ville de Bamako ?

Accompagné de son collègue de l’Économie et des Finances, le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, Colonel Abdoulaye Maïga, rappelle que, cette remise vise deux objectifs. « D’abord, c’est pour exprimer toute ma gratitude au ministre de l’Économie et des Finances Alousséni Sanou et au Directeur Général du PMU Mali Fassery Doumbia pour ce geste très honorable, qui renforce les capacités de la Délégation spéciale de la mairie du district de Bamako dans le cadre de l’assainissement. C’est vraiment un effort appréciable. Ensuite, c’est de transmettre à la Délégation spéciale et à tout le personnel de la Mairie du district de Bamako, les chaleureuses félicitations du Président de la Transition, Chef de l’État, Son Excellence Colonel Assimi Goïta, pour les efforts déjà fournis dans le cadre du nettoyage de la ville de Bamako », ajoute le ministre d’État. Pour lui, ce geste du PMU Mali est un message à l’endroit de tous les Bamakois pour qu’ils s’impliquent davantage dans les questions de salubrité.

 

Le thème retenu pour ce 30è anniversaire du PMU Mali est : « la salubrité dans le district de Bamako ». Ce thème requiert plus d’implication et d’abnégation des élus municipaux pour la propreté de leur commune, et les acteurs de la Société civile aussi sont appelés à jouer leur partition dans l’assainissement de la ville de Bamako.

Hamissa Konaté

 

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.