Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Colonel Sadio Camara, était à Bougouni, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux du nouveau Camp du régiment blindé, qui est en construction depuis mars 2023. Il était accompagné par le Chef d’État-Major Général des Armées, Général de Division, Oumar Diarra.
Bâti sur une superficie de 750 hectares, les travaux du nouveau Camp du régiment blindé avancent à hauteur de souhait, selon le ministre Sadio Camara. « C’est le Président Goïta lui-même qui suit les chantiers et projets liés à la montée en puissance des FAMa et à la transformation de notre outil de défense. Ce Camp de Bougouni est le plus grand camp du genre, jamais réalisé au Mali », déclare le ministre de la Défense et des Anciens combattants du Mali.
À la fin des travaux, poursuit Colonel Sadio Camara, l’armée bénéficiera d’un outil extrêmement puissant pour le déploiement et l’entraînement des blindés qui représentent une capacité notoire dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail de nos militaires. Mais toutefois, il se dit satisfait de ce qu’il a vu sur le terrain malgré des difficultés. « L’implication et l’engagement de tous les acteurs concernés ont permis de réaliser ce progrès remarquable dans un délai imparti. Certes il y a des efforts, mais cela ne nous empêche pas de donner d’autres instructions pour la prise en compte de toutes les difficultés soulevées afin de permettre à nos unités de travailler dans les bonnes conditions et de pouvoir faire face à l’engagement opérationnel », laisse entendre le ministre Camara.
Sur place également, il a profité de cette occasion pour saluer la résilience du Peuple malien face à l’adversité et la contribution des uns et des autres à la réalisation d’une telle grande infrastructure militaire, qui selon lui, n’avait jamais été réalisée au Mali.
Hamissa Konaté