La Colombie a abrité ce dimanche la 16ème Conférence des Nations Unies sur la Biodiversité Cop 16. Les délégués de 196 pays se sont penchés sur l’état de mise en œuvre du cadre global sur la Biodiversité adoptée il y a 02 ans par la Cop 15 au Canada.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le chef d’état Colombien Gustavo PEDRO, en présence de nombreuses personnalités dont le Ministre en Charge de l’Environnement Mamadou SAMAKE qui représente le président de la Transition Général d’Armée Assimi GOITA.
Dans le cri de cœur des peuples autochtones de la Colombie qui appelle à la sauvegarde des forêts, leur habitat naturel, de la biodiversité estimant- que si la terre est détruite l’humanité sera elle aussi détruite, une humanité qui œuvre contre elle – même affirme le Président Colombien Gustavo PEDRO, hôte de la 16ème Conférence des Nations Unies sur la Biodiversité Cop 16. Tout comme le Secrétaire Général, de l’ONU ANTONIO GUTEREZ qui s’est adressé aux délégués par visio-conférence a insisté sur l’urgence d’agir pour sauver la biodiversité, la planète terre menacée par le dérèglement climatique, les conflits armés entre-autres.
Au cours de son intervention : le Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Mamadou SAMAKE affirme que le président Colombien a invité son homologue du Mali le Général d’Armée ASSIMI GOITA pour participer à cet évènement de rang mondial, le Président de la Transition nous a fait l’honneur de nous désigner pour conduire la délégation Nationale à cet évènement.
Nous sommes là dans ce cadre, nous venons de participer à la cérémonie d’ouverture, nous avons surtout été marqué par les prestations des peuples autochtones des Communautés traditionnelles qui ont montré leur savoir-faire, qui ont montré leur lien avec la nature, leur lien avec la biodiversité et leur rôle très important dans la conservation de cette biodiversité depuis des millénaires.
Les délégués de 196 pays doivent mesurer les avancées enregistrées dans la mise en œuvre du cadre mondial de la biodiversité adoptée par la Cop 15 en décembre 2022 à Montréal au CANADA.
Le Mali participe à cette Cop 16 avec un objectif précis, celui de mobiliser auprès des partenaires des ressources additionnelles pour financer sa Stratégie Nationale de biodiversité.
Pour le Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable Mamadou SAMAKE il s’agit de « mobiliser plus de financement climatique vers la biodiversité parce-que la biodiversité est une solution aux menaces climatiques aujourd’hui ».
Quand on dit lutte contre les conséquences des changements climatiques cela passe forcément par la restauration des terres, de nos forêts et l’agroforesterie, à travers des plantations d’arbres et d’autres activités toutes liées à l’eau.
Nous sommes là pour défendre la position du Mali, nous sommes là pour défendre la position de l’AES dans toutes les rencontres auxquelles nous allons participer pour le bien de nos populations.
La Convention sur la diversité biologique a été adoptée en 1992 au sommet de la terre à Rio de Janeiro au Brésil, elle est entrée en vigueur en juin 1993.
Le Mali l’a ratifiée en 1995, c’est un accord multilatéral qui vise à promouvoir la conservation de la biodiversité l’utilisation durable de ses composantes.
SEKOU MAMA TRAORE