CÉLÉBRATION DE LA FÊTE DE L’INDÉPENDANCE : Des hommages, des actes et des messages forts

Le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, Chef suprême des Armées, a présidé, ce dimanche 22 septembre 2024, la cérémonie commémorative du 64è anniversaire de l’Indépendance du Mali. Cette cérémonie a été surtout marquée par un imposant défilé militaire, qui s’est déroulé à la Place d’armes du 34è régiment du génie militaire.

 

1er acte de la Journée du 22 septembre 2024 : Dépôt d’une gerbe de fleurs au Monument de l’Indépendance par le Président de la Transition

Le Mali indépendant a eu 64 ans hier (dimanche 22 septembre 2024). Le Chef de l’État, Colonel Assimi Goïta, Chef suprême des Armées, a débuté cette Journée commémorative du 22 Septembre, par le dépôt d’une gerbe de fleurs au pied du Monument de l’Indépendance de Bamako. Ce geste du Président Goïta est très symbolique. Il rend surtout hommage au père de l’Indépendance du Mali, en l’occurrence feu Président Modibo Keïta et ses compagnons. Sur place, le Colonel Assimi Goïta est accueilli par le Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga, le Président du Conseil National de Transition (CNT), Colonel Malick Diaw, des membres du Gouvernement, des diplomates accrédités au Mali, des autorités locales et des citoyens lambda, qui ne voulaient absolument rien rater de l’évènement. L’instant était solennel et chargé d’émotion.

2è acte de la Journée du 22 septembre : L’impressionnant défilé militaire à la Place d’armes du 34è régiment du Génie militaire

L’autre temps fort de la cérémonie a été la parade aérienne de l’Armée de l’air, suivie du défilé des Forces de défense et de sécurité. Et ce sont les élèves du Prytanée militaire de Kati qui ont donné le ton du cortège. Ils ont été suivis par des éléments de l’Administration pénitentiaire, des Eaux et Forêts, des Douanes, de la Protection civile, de la Police, de la Gendarmerie et de la Garde nationale. Aussi, les unités du Génie militaire, de l’Armée de l’air, de l’Armée de terre et le Bataillon des sports ont passé tour à tour devant le Chef suprême des Armées, Colonel Assimi Goïta. Ce n’est pas tout. La troupe motorisée de la Gendarmerie nationale et des éléments du régiment des parachutistes ont bouclé le défilé militaire.

Ce 64è anniversaire de l’Indépendance du Mali est placé sous le signe de la lutte contre le terrorisme et le renforcement de la coopération sécuritaire dans la Confédération des États du Sahel

À l’issue du défilé, le Président de la Transition s’est prononcé au micro de notre reporter, Sira Bathily. Dans cet entretien accordé à l’Office de Radio et Télévision du Mali (ORTM), le Président Goïta réaffirme la volonté du Mali à préserver sa souveraineté face aux défis du moment. « Nous célébrons aujourd’hui les 64 ans de l’Indépendance de notre pays, sous le signe de la grande résilience du peuple et la reconquête de notre souveraineté », déclare le Chef de l’État, tout en rendant un vibrant hommage au père de l’Indépendance du Mali, feu Président Modibo Keïta et ses illustres compagnons, qui, selon Colonel Assimi Goïta, ont déjà tracé la voie de l’honneur et de la dignité.

Mais cette année, l’anniversaire de l’Indépendance du Mali se déroule dans un contexte marqué par plusieurs défis, notamment la lutte contre le terrorisme et le développement. Pour le Président en exercice de la Confédération des États du Sahel, Colonel Assimi Goïta, Chef de l’État du Mali, la lutte contre le terrorisme est un engagement national et international. « Nous devons toujours honorer les engagements. Cela a été réconforté dans le cadre de la création de la Confédération des États du Sahel. Nous allons mettre tous les moyens nécessaires à la disposition de nos trois armées pour qu’elles continuent à traquer de jour comme de nuit les Groupes armés sans foi, ni loi, jusqu’à ce que, nos trois pays soient totalement débarrassés de la menace terroriste », promet le Président de la Confédération des États du Sahel. En plus, le Président a aussi rappelé que les récentes attaques terroristes ayant visé l’École de la Gendarmerie et l’Aéroport montrent tout simplement des actes désespérés des Groupes armés, qui, avoue le Chef suprême des Armées, avaient pour seul objectif de saper le moral des troupes et de briser l’élan de solidarité du Peuple malien autour de Forces armées maliennes (FAMa).

Le Président de la Transition appelle toujours à l’union sacrée autour de nos Forces de défense et de sécurité

Ainsi, il salue la résilience et l’engagement de la population malienne. Malgré les difficultés, selon Colonel Assimi Goïta, elle continue de soutenir activement les FAMa dans leur mission régalienne. De ce fait, le Président appelle à l’union sacrée autour de toutes nos Forces de défense et de sécurité, y compris celles de l’Alliance des États du Sahel (AES). « Sans un soutien total et constant de nos peuples et partenaires, cette lutte sera énormément difficile. Donc, nous avons besoin de vos accompagnements. Aussi, c’est le lieu pour moi de vous rassurer que le Mali ainsi que les autres États du Sahel sont ouverts à tous partenariats dans un esprit de gagnant-gagnant et de respect mutuel », ajoute le Président Goïta. Il a terminé son discours en s’inclinant devant la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires tombées pour la patrie et en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés. « Une fois de plus, bonne fête d’indépendance à toutes les Maliennes et à tous les Maliens ainsi qu’à nos partenaires », conclut le Chef de l’État du Mali.

 

La fête de l’indépendance est un moment de réaffirmation d’appartenance à la Nation Mali, qui aujourd’hui est libre de tous ses choix. Elle mène une gouvernance au goût du peuple et est résolument engagée dans la quête du bien-être de toute la population malienne.

Hamissa Konaté

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.