Le Comité scientifique de la Covid-19 a donné son feu vert à la Fédération malienne de football qui envisage
de reprendre ses activités en juillet, si elle obtient l’autorisation du ministère de la Jeunesse et des Sports
S’achemine-t-on vers la reprise du championnat national ? S’il est encore prématuré de répondre par l’affirmative, on peut s’autoriser à dire que la voie est désormais ouverte pour le retour des joueurs sur la pelouse. En effet, jeudi dernier, le Comité scientifique de la Covid-19 du Mali après analyse de la situation, a donné son feu vert à la Fédération malienne de football (Femafoot) pour la reprise de ses activités.
Il ne reste donc plus que l’autorisation du ministère de la Jeunesse et des Sports pour une reprise du championnat national. Le président de la Femafoot, Mamoudou Touré «Bavieux» affiche son optimisme. «Inch-Allah le football va bientôt reprendre ses droits. Ce sera dans le strict respect des règles sanitaires. Nous avons eu l’avis favorable des autorités sanitaires, il ne reste plus que le feu vert du département de la Jeunesse et des Sports pour redémarrer nos activités», a réagi le premier responsable de l’instance dirigeante du football national. Bavieux ajoutera : «Nous avons fait une projection entre début juillet et fin août. Si les conditions sanitaires le permettent, les compétitions débuteront en juillet pour s’achever début septembre».
Mais si le Comité scientifique pour la Covid-19 a donné son feu vert, il a également fait des recommandations que la Femafoot doit respecter à la lettre, avant de reprendre ses activités. Parmi ces recommandations on peut citer, entre autres, le renforcement des mesures de surveillance de la Covid-19 à travers des tests de dépistages réguliers des acteurs et officiels, la désinfection des sites de compétition, l’instauration des matches à huis clos, comme le font jusque-là tous les pays qui ont repris leur championnat. «Afin d’éviter que les regroupements soient source de propagation de la maladie, la fédération doit faire un test de dépistage de la Covid-19 à tous les acteurs (joueurs, encadrements) et officiels 72 heures avant la reprise du championnat.
Toute personne dépistée positive sera admise dans un centre de traitement de coronavirus et toutes les personnes contact suivront les mesures de quarantaine de 14 jours, assortie d’un deuxième test. Les joueurs testés positifs seront exemptés des matches jusqu’à la négativité du test», peut-on lire dans le communiqué du Comité scientifique de la Covid-19 du Mali. Aussi, les autorités sanitaires recommandent de faire jouer les matches à huis clos, respecter les mesures barrières, mettre des dispositifs de lavage des mains à l’entrée de chaque stade, faire respecter la distanciation physique et le port de masque par les officiels des matches, s’abstenir des accolades et des poignées de main avant et après les matches, désinfecter tous les stades de compétition et prendre la température à l’entrée des sites.
Ce n’est pas tout, «le Comité scientifique recommande que ces mêmes mesures soient appliquées à toute occasion de regroupement des joueurs, y compris la phase d’entrainement et sur toute l’étendue du territoire national. Qu’il reste entièrement disponible pour une expertise scientifique, afin de prévenir la maladie à Covid-19 dans le milieu du sport, en particulier et au Mali, en général», ajoute le communiqué du président du Comité scientifique, Pr Seydou Doumbia.
Pour mémoire, les compétitions de la Femafoot sont arrêtées depuis mars, soit trois mois sans activité et tout le monde, joueurs, supporters, dirigeants des instances sportives piaffent d’impatience de retrouver la pelouse. Selon une source proche de la Femafoot, la reprise du championnat national devrait avoir lieu pendant le week-end des 10, 11 et 12 juillet prochains. D’ores et déjà, plusieurs clubs ont repris les entraînements et certaines équipes ont même livré quelques matches de préparation. C’est le cas notamment du Stade malien, du Djoliba, de l’AS Bakaridjan de Barouéli ou encore du Réal.
Il ne restait qu’une journée de débats avant la fin de la première phase quand le championnat national a été arrêté pour cause de crise sanitaire.
Le Djoliba et le Stade malien avaient déjà validé leur ticket pour le Carré d’as et il ne restait plus que deux places en jeu pour l’ultime phase de la compétition. Dans le bas du tableau, on connaissait le nom de quelques équipes appelés à disputer les play-offs, un mini-tournoi qui doit départager les équipes qui se battent pour le maintien en D1. Dans la poule A, on retrouve l’AS Performance (12è, 13 points), le Mamahira de Kati (11è, 15 points) et Avenir de Tombouctou (10è, 19 points). Quant à la poule B, les protagonistes ont pour nom : le CSK (9è, 17 points), l’AS Sabana (10è, 11 points), l’US Bougouni (11è, 11 points).
Seïbou S.
KAMISSOKO
Source: L'Essor