L’Essor : Quels commentaires faites-vous du parcours des deux finalistes ?
Cheick Oumar Konté ‘’Bruno’’ : «Je commence par le Mali qui a réalisé un beau parcours au premier tour avant de livrer deux matches héroïques en quarts et en demi-finales. Ces deux rencontres ont été sanctionnées par des tirs au but et le Mali a fait montre d’une efficacité extraordinaire en réussissant 10 tirs sur 10. En plus, en 5 matches, le Mali a marqué 3 buts et n’en a encaissé qu’un. Les Aigles locaux restent sur 319 minutes sans marquer et il y a des inquiétudes, concernant la ligne d’attaque.
Quant au Maroc, après deux sorties pas vraiment convaincante, il a montré un autre visage à partir de la troisième journée, contre l’Ouganda, battu 5-2. Depuis, l’équipe est montée en puissance, elle a enchaîné les performances et marqué 12 buts en 3 matches. Je vois le Maroc terminer très fort le CHAN.
L’Essor : Est-ce à dire que le Mali n’a pas de chance face aux Lions de l’Atlas ?
Cheick Oumar Konté ‘’Bruno’’ : «Je pense que les chances du Mali sont très minces et je ne dis pas ça de gaité de cœur. Je me base sur le parcours des deux sélections et je pense sincèrement que le Maroc part favori dans cette finale. Non seulement, les Marocains sont tenants du titre mais ils ont également la meilleure attaque du tournoi et le meilleur attaquant du CHAN, Soufiane Rahimi,
Dans l’effectif des Lions de l’Atlas, il y a 7 joueurs de la Renaissance Berkane vainqueur de la dernière Coupe CAF, 5 éléments du Raja et autant du Wydad Casablanca qui a éliminé le Stade malien de la Ligue des champions d’Afrique. Le noyau de l’équipe marocaine s’articule autour de ces trois clubs qu’on ne présente plus sur l’échiquier continental. Il faut noter également que la sélection marocaine est une équipe très technique».
L’Essor : Selon vous, que doit faire la sélection nationale pour surprendre les Marocains ?
Cheick Oumar Konté ‘’Bruno’’ : «Le Mali doit d’abord régler le problème de sa ligne d’attaque qui n’a pratiquement rien montré depuis le début du CHAN. Il faut que nos attaquants se réveillent, on ne peut pas continuer à s’en remettre aux défenseurs, surtout que c’est une finale. Tactiquement, la sélection marocaine semble bien en place et le Mali a besoin d’attaquants percutants pour espérer poser des problèmes au champion d’Afrique en titre.
Aussi, les Aigles locaux n’arrivent pas à exploiter les couloirs et le meneur de jeu Ibourahima Sidibé ‘’Ibra’’ peine à trouver la profondeur. Nous devons corriger toutes ces lacunes pour espérer surprendre le Maroc dans cette finale.
Interview réalisée par
Boubacar THIERO
Source L'Essor