
Le Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) du Mali a tenu sa 7ᵉ session ordinaire de la 6ᵉ mandature sous le thème : « Le secteur minier au Mali : vers une exploitation alliant développement économique, social, culturel et préservation de l’environnement » du 3 au 5 février 2025. En qualité d’invité d’honneur, le président du conseil économique et social de la Grèce, Loannis PAIDAS qui a pris part aux travaux en a profité pour nouer divers partenariats avec son homologue du Mali, Yacouba KATILE.
La Grèce et le Mali entretiennent déjà des relations satisfaisantes, sinon de bonnes relations autant sur le plan bilatéral que multilatéral. Les deux pays entendent élargir cette coopération dans plusieurs domaines. C’est ainsi qu’en marge de la 7e session ordinaire de la 6e mandature du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel du Mali ou le pays était l’invité d’honneur, les deux institutions ont signé un protocole d’accord au bénéfice des deux Pays.
Ainsi, dans ses closes, cette convention s’étend sur plusieurs secteurs tels que le partage d’expériences dans les domaines social, économique, du développement durable, de l’éducation, de la Culture, de l’environnement et de la gouvernance, y compris les voyages d’études.

Reçu également en audience par le président de la transition, le Général d’Armée Assimi GOITA, au cours de cette visite qui a duré plus de 72H, Loannis PAIDAS a souligné avoir pris bonne note des nouvelles lignes directrices qui guident désormais les coopérations avec le Mali, à savoir, entre autres, le respect de la Souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et choix de partenariat opérés par le Mali, le respect de l’intérêt supérieur du peuple malien dans toutes les décisions. Des principes qui sont chers au chef d’Etat, le général d’Armée Assimi GOITA.
Syndicaliste chevronné autant que son homologue Yacouba KATILE du Mali, Loannis PAIDAS a aussi profité de cette occasion pour visiter le siège de la plus grande centrale syndicale des travailleurs du Mali UNTM.
Issa Djiguiba