DOUANES/INFRASTRUCTURES : Trois nouveaux scanners à Sikasso, Mahina et Diboli

Le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a présidé, ce jeudi 19 septembre 2024, la cérémonie d’inauguration de trois nouveaux scanners des Douanes maliennes. La cérémonie s’est déroulée à Sikasso.

 

Ces nouveaux scanners des Douanes sont destinés aux Centres de Sikasso, en 3è région, de Mahina Mines et de Diboli, dans la région de Kayes. Ces nouvelles acquissions sont le fruit du bon partenariat entre l’État et des Sociétés chinoises et russes. C’est-à-dire, la fourniture a été assurée par la partie chinoise et le partenaire russe se chargera de la maintenance des installations. Selon le représentant de ces sociétés-partenaires, Li Xin, ces machines sont conçues avec des innovations indépendantes, suivant les demandes du client. « Nos sociétés fournissent les technologies les plus avancées, des produits exceptionnels avec des solutions avérées dans le domaine de l’Industrie d’inspections de sécurité. Nous avons des clients dans environ 174 pays et régions du monde. Donc, les scanners qu’on installe au Mali sont de marque FS-6000. L’abréviation FS veut dire Fast Scan (scan rapide) », précise le représentant des sociétés-partenaires.

Pour le Directeur Général des Douanes, Inspecteur Général Amadou Konaté, après plus de 30 ans de programmes de vérification contractualisés avec des Sociétés privées étrangères d’inspection, notre pays a mis fin, en décembre 2017, au contrat des Programmes de vérification avant embarquement. À cet effet, ajoute le DG des Douanes, le Mali s’est engagé, le 03 janvier 2018, dans un contrat BOT, qui concernait uniquement le transfert des compétences pour la mise en place de ce Centre d’expertise technique. « Donc, il s’agissait de préparer les agents de l’administration des Douanes à se réapproprier les fonctions de classement tarifaire et d’évaluation en Douanes. Force a été de constater, à l’échéance du délai contractuel malgré sa prorogation jusqu’au 31 décembre 2023, tous les engagements n’avaient pas été tenus », avoue l’Inspecteur Général Amadou Konaté.

Financées à hauteur de 18 milliards de francs CFA, ces nouvelles acquisitions faciliteront le travail des soldats de l’économie. Et selon le ministre chargé de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, elles s’inscrivent en droite ligne de la dynamique de digitalisation enclenchée par le Président de la Transition. « Ce nouveau Centre d’expertise va énormément contribuer à la digitalisation des activités au niveau de la Douane.C’est ici même à Sikasso que le Président de la Transition, Chef de l’État, Colonel Assimi Goïta, a lancé le processus de digitalisation de l’ensemble de l’administration malienne, comme un vecteur de développement de ressource et de satisfaction de la population afin que toutes les ressources puissent rentrer correctement dans les caisses de l’État », se réjouit le ministre Sanou.

Hamissa Konaté

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.