Le tirage au sort de la Can 2023 s’est déroulé ce jeudi 12 octobre à Abidjan en Côte d’Ivoire. Le Sénégalais Sadio Mané, le Marocain Achraf Hakimi, le Nigérian John Mikel Obi et l'Ivoirien Didier Drogba ont tous participé à ce tirage au sort.
Au total : elles sont 24 équipes qualifiées pour la Coupe d’Afrique des nations de football Côte d’Ivoire 2023. Cette compétition sportive est prévue du 13 janvier au 11 février 2024. Après le tirage au sort, les Aigles du Mali disputeront leur premier match contre les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud le 16 janvier. Ensuite, ils affronteront les Aigles de Carthage de la Tunisie le 20 janvier, pour enfin retrouver les Brave Warriors de Namibie le 24 janvier.
Six stades ont été officiellement retenus pour cette 34è édition de la Can. Ces stades sont situés notamment dans cinq villes ivoiriennes : Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro. La poule du Mali est basée à Korogho, près de 600 km de la capitale malienne où les protégés d’Eric Sékou Chelle, entraineur des Aigles du Mali, joueront contre l’Afrique du Sud, la Namibie et la Tunisie. Le match d'ouverture opposera le pays hôte, la Côte d'Ivoire et la Guinée-Bissau. Voici la composition des six groupes.
Groupe A : Côte d’Ivoire, Nigeria, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau
Groupe B : Égypte, Ghana, Cap-Vert, Mozambique
Groupe C : Sénégal, Cameroun, Guinée, Gambie
Groupe D : Algérie, Burkina Faso, Mauritanie, Angola
Groupe E : Tunisie, Mali, Afrique du Sud, Namibie
Groupe F : Maroc, RDC, Zambie, Tanzanie
Hamissa Konaté