Le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes s’est réuni hier sous la présidence du Premier ministre, Général Abdoulaye Maïga. Au cœur de la rencontre : l’état d’exécution du Plan d’actions pour la libération des collecteurs, le curage des caniveaux et un accent particulier a été mis sur les inondations survenues l’année dernière à Bla. Ce plan vise à réduire les risques d’inondations ou d’autres catastrophes naturelles au Mali. Occasion pour le Premier ministre d’insister sur la nécessité de la mise en œuvre correcte des actions initiées par les membres du Comité avant l’hivernage prochain.
Les sous-commissions mises en place à cet effet ont travaillé sur plusieurs axes prioritaires comme la libération des servitudes des collecteurs naturels, l’accompagnement des victimes d’inondations, le curage des caniveaux et la remise en état des salles de classes.
En ce qui concerne les collecteurs de Missabougou, des études relèvent l’état défectueux des installations et proposent des alternatives
« Aujourd’hui, les activités menées par la direction générale de la Protection civile sont beaucoup plus préventives et anticipatoires, à savoir le processus d’implémentation de l’approche actions anticipatoires dans la gestion des risques ou catastrophes, le pré-positionnement de stocks des contingences au niveau des Directions régionales, l’analyse et la vulnérabilité des communautés exposées au choc climatique, sans oublier la cartographie des zones inondables, parce que nous sommes en prélude à l’hivernage », rappelle le coordinateur du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, Général de Division Daoud Aly Mohammedine, ministre de la Sécurité et de la Protection civile.
Mais pour le Premier ministre, il faut impérativement une action de curage à Bla
Au cours de cette réunion, un accent particulier a été mis sur les inondations survenues à Bla, ainsi que sur le contournement du Pont de Woyowayanko, situé en Commune IV du District de Bamako. Pour ce qui est du curage des caniveaux, le Chef du Gouvernement souhaite dorénavant une action concertée ou conjointe de plusieurs départements ministériels, notamment de la Sécurité, de l’Environnement et celui des Transports pour réellement identifier les caniveaux à curer afin qu’il ne puisse pas y avoir des inondations à Bamako.
« J’encourage Madame le ministre des Transports à faire une opération de communication pour mieux expliquer les objectifs de cette étude qui est en cours et qui va permettre de régler définitivement le problème, et à présenter les alternatives du curage des caniveaux de Missabougou », précise le Premier ministre, Général Abdoulaye Maïga, Chef du Gouvernement.
Outre le curage des caniveaux, la réunion a également abordé la question cruciale du Pont de Kassaro, dans la région de Kita…
À ce sujet, le Premier ministre rappelle que la reprise du chemin de fer est un engagement présidentiel. « Il y a eu beaucoup de faux dans cette histoire. Aujourd’hui, le train est là et tout le monde est bloqué à cause de ce pont », regrette le Chef du Gouvernement.
Ce pont est endommagé depuis le 30 août 2024 à la suite d’une forte pluie diluvienne survenue dans la zone.
Et enfin, le Chef du Gouvernement sollicite l’implication de tous les départements ministériels, plus précisément les membres du Comité interministériel pour participer activement à la mise en œuvre des actions engagées dans ce cadre.
Hamissa Konaté