Journée internationale de l’alphabétisation : l’édition 2024 sous le signe de la compréhension mutuelle et la paix

Les activités de la journée internationale de l’alphabétisation ont été lancées, le jeudi 12 septembre 2024, sous le thème : « Promouvoir l'éducation multilingue : l'alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix ». Placé sous la présidence du premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, l’évènement a regroupé l’ensemble des acteurs de l’éducation y compris les partenaires techniques et financiers sur la question. 

 

Depuis quelques années, la journée internationale de l’alphabétisation est célébrée au Mali dans un contexte de profonde mutation avec un accent particulier sur les langues nationales. D’ailleurs, lors du lancement des activités de cette journée au CICB, l’hymne national du Mali a été entonné en trois langues officielles, à savoir, le Bambara, le Soninké et le Sonhraï pour souligner que cette célébration sied bien avec l’actualité au Mali. Placée sous le thème « Promouvoir l'éducation multilingue : l'alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix », l’édition 2024 est célébrée au lendemain de l’adoption par le Conseil des ministres, d’une loi organique déterminant les conditions et les modalités d’emploi des langues nationales comme langues officielles au Mali conformément aux dispositions de l’article 31 de la nouvelle constitution de la République du Mali. C’est pourquoi, le premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga n’a pas tardé à rendre hommage à tous ceux qui ont contribué au développement des langues officielles.

Pour le représentant de l’UNICEF au Mali, Pierre NGom, la promotion des langues maternelles comme langues d’enseignement, aussi bien dans le formel que le non-formel contribue à l’amélioration de la qualité des enseignements et apprentissages. « Il est admis que l’enfant apprend plus vite et mieux quand l’enseignement est dispensé dans une langue qu’il maitrise » a-t-il indiqué.

Selon le constat du ministre de l’Education nationale, Amadou Sy SAVANE, l’alphabétisation s’est bien déroulée dans les différentes structures malgré les difficultés de la campagne 2023-2024.

En outre, il a souligné que pour l’atteinte des objectifs, il faut multiplier les programmes d’alphabétisation et d’éducation non formelle.  

Ainsi, cette journée est, selon lui, l’occasion parfaite pour attirer l’attention des acteurs sur les enjeux de l’alphabétisation dans un monde en pleine mutation. « La journée internationale de l’alphabétisation est l’occasion de développer un plaidoyer pour une forte mobilisation, en vue d’amener tous les acteurs à quelque niveau qu’ils se situent à jouer pleinement leur rôle, c’est-à-dire, à prendre leurs responsabilités », a-t-il indiqué avant de souligner que les langues nationales sont des vecteurs de la culture, de « notre identité et de notre civilisation ».

Issa Djiguiba 

 

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.