Sortie de la cinquième cohorte du SNJ : 796 nouveaux fonctionnaires prêts à renforcer également le rang de l’armée au besoin

Le président de la transition, le colonel Assimi Goïta a présidé, jeudi 29 aout 2024, la cérémonie de sortie de la cinquième cohorte du Service national des jeunes (SNJ), sur la Place d’Arme du 34ème régiment du Génie militaire de Bamako. Lors de cette cérémonie, le chef de l’Etat a rappelé toute l’importance du service national des jeunes (SNJ) dans le processus de refondation du Mali.

 

Redonner au Mali son image d’antan, c’est tout le sens de la relance du Service national des jeunes (SNJ) qui est à sa cinquième cohorte aujourd’hui.  796 nouveaux fonctionnaires dont 102 personnels féminins ont été présentés au drapeau national avant d’être mis à la disposition de leurs services respectifs par le président de la transition, le Col. Assimi GOITA.

Un au revoir, mais de loin un adieu, puisque, ces nouveaux fonctionnaires, à l’instar des militaires à la retraite, selon la nouvelle constitution de la république du Mali, peuvent être appelés à tout moment, chaque fois que le besoin se présente, pour renforcer les rangs de l’armée à faire face à toute menaces (crises et/ou catastrophes). « Ces effectifs peuvent être mobilisés en cas de crise ou de catastrophes naturelles pour renforcer les effectifs des forces armées de défense et de sécurité » a indiqué le président de la transition.

Au-delà de ce renforcement du levier de la réserve stratégique de l’armée, le chef de l’Etat a également souligné que la mise à disposition de cette cinquième cohorte va permettre de poursuivre le retour de l’administration et des services sociaux de base partout sur le territoire national du Mali, surtout, après la reconquête de la région de Kidal, des villes de Tessalit, Aguelhok et Ber, longtemps sous le contrôle des groupes armés terroristes par la grâce de sponsors étrangers.

 Proposé par le peuple, lors des différentes concertations nationales, le Service national des jeunes devient ainsi l’un des socles sur lequel repose la refondation de l’Etat en cours au Mali.

A côte des réformes politiques et institutionnelle, le président de la transition initiateur de cette politique entend placer l’homme au cœur de toutes les actions publiques. Il s’agit, par-là, de « transformer l’homme pour les besoins du service public », selon le président de la transition, tout en développant chez lui, « des valeurs de citoyenneté, des valeurs républicaines, d’intégrité, des valeurs de patriotisme, et surtout, développer sa capacité pour la défense de la patrie ».

Des valeurs indispensables pour la construction d’une nation débout et forte dans un contexte où le Mali avance à grand pas dans sa politique de reconstruction civique et citoyenne. C’est pourquoi, avec le SNJ, la culture du patriotisme se consolide afin de « servir la patrie avec honneur, rigueur et dignité ».

Ainsi, tout comme les quatre précédentes, cette cohorte composée respectivement d’Enseignants-chercheurs, d’Auditeurs de justice, de Greffiers en chefs, d’Elèves fonctionnaires et de Techniciens en informatique, durant son séjour au centre d’Instruction de Bapho, a été soumise au programme de la formation commune de base de l’Armée autant dans les disciplines physiques, intellectuelles que morales.

Comme message au Major de la promotion Amadou SANGA, (inspecteur des Douanes), et ses éléments, le président de la transition, le col. Assimi GOITA a tenu à rappeler, une fois de plus, le rôle et la place de jeunesse dans la réussite de la transition qu’il dirige. « Avec la jeunesse, l’échec n’est pas du tout permis » a-t-il insisté tout en invitant les nouveaux fonctionnaires à servir la nation avec détermination et dévouement.

Issa Djiguiba