La Oumma Islamique au chevet de la Palestine et du Liban face à l’agression israélienne.
Le Sommet Arabo-Islamique sur la situation s’est ouvert ce matin à Riyad en Arabie Saoudite, le Mali est représenté par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation Porte-Parole du Gouvernement, le Général de Division Abdoulaye Maiga.
La Capitale Saoudienne avec plus de 7 000 000 habitants, reçoit les dirigeants Arabo – Musulmans, pour un sommet conjoint extraordinaire, la ligue Arabe et l’OCI débattent le dernier développement de l’agression Israélienne contre la Palestine et le Liban.
La délégation Malienne dépêchée par le Président de la Transition, est conduite par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation Porte-parole du Gouvernement.
Le Mali à l’instar de l’Arabie Saoudite appelle au renforcement de l’unité des nations Arabes, et musulmanes face à ce conflit.
Le Mali soutient également, la vision commune pour la mise en œuvre de la solution à 02 états à savoir Palestine et Israël.
Le Général de Division Abdoulaye Maiga, Ministre D’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Porte-Parole du Gouvernement « rappelle-que le Mali est membre à part entière de (l’OCI), Organisation pour la Conférence Islamique, il était de bon aloi que le Mali affiche sa solidarité au peuple de Palestine en étant débout aux côtés de la Communauté Islamique ».
Ce sommet de Riyad se tient autour du thème « A l’unissons pour stopper l’agression Israélienne en territoire Palestinien et celle faite au Liban ».
Une occasion pour le 1er Ministre Libanais de passer en revue la situation désolante de son pays. Un Liban méconnu qui subit les aléas des guerres étrangères, la diplomatie Egyptienne annonce un large consensus autour des conclusions de la rencontre, de son côté le Ministre d’état, n’a pas manqué de réitérer sa solidarité et le soutien du Mali à toute action ou initiative allant dans le sens d’une paix durable, il a lancé un appel à la Oumma Islamique pour soutenir le Sahara dans sa lutte contre le Terrorisme.
Le général de Division Abdoulaye Maiga : présent à cette cérémonie « saisie l’occasion pour dresser la situation sécuritaire dans notre pays, qui est en nette amélioration grâce à l’engagement de notre force de défense et de sécurité, nous avons également saisi l’opportunité pour réitérer les condamnations fermes, visant les autorités Ukrainiennes qui ont affiché et assumé leur rôle, dans les tristes attaques ayant visées les Famas à Tinzawatène et toujours une bonne occasion d’insister sur la vision du Chef de l’état, je pense les partenaires l’ont bien compris, en-tout- cas suivant cette vision il est clair que le sang des Maliens ne sera plus versé impunément.
Nous allons poursuivre autant-que faire se peut chaque fois que nous avons l’occasion suivant la vision du Chef de l’état, de poursuivre notre riposte diplomatique contre les autorités Ikrainiennes.
A ce jour les Nations Unies déplorent plus de 43 000 Palestiniens morts dans les combats. A Riyad, tous dénoncent une situation qui viole le Droit International Humanitaire, et dans tous les discours on note un appel à une cessation immédiate des hostilités.
SEKOU MAMA TRAORE