SANTÉ/MORTALITÉ MATERNELLE : Des Kits pour renforcer le plateau technique

Dans le cadre des activités de la semaine zéro décès maternel, l’Office national de la santé de la reproduction (ONASR), a initié, une série d’activités. Dans le même registre, 100 kits césariens ont été remis à la maternité du CHU Gabriel Touré pour améliorer le niveau du plateau technique sanitaire.

 

L’ONASR renforce les capacités opérationnelles des brancardiers ou dans le jargon, les techniciens de surface du CHU Gabriel Touré à Bamako. L’objectif de la formation est de réduire le taux de la mortalité maternelle.

 

Selon le Pr. Niani Mounkoro, chef de département gynécologie-obstétrique du CHU Gabriel Touré, si le manœuvre prend du retard pour sortir la patiente de l’ambulance, il augmente les complications. Et pour lui, des complications peuvent aller jusqu’à la mortalité maternelle.

 

Le directeur par intérim du CHU Gabriel Touré, Mamadou Salia Traoré aussi, trouve que cette formation est très importante. « J’ai vu la nécessité. Elle améliore effectivement les conditions de travail, surtout la prise en charge des malades enceintes », affirme le directeur par intérim du CHU Gabriel Touré.

 

Pour sa part, le directeur de l’ONASR, Dr. Haïdara Ben Moulaye, pense qu’en offrant ces médicaments, il contribue à soulager l’anxiété qui accompagne souvent la naissance par césarienne. « Ce lot de médicaments contient tous ceux dont le service de maternité de l’hôpital Gabriel Touré aura besoin pour se préparer à la naissance par césarienne », précise-t-il.

 

Toujours dans la même mouvance, l’organisation humanitaire internationale, Médecins sans frontières (MSF) aussi, a remis 100 kits césariens à la maternité du CHU Gabriel Touré. Cela pour améliorer le taux de survie au cours des accouchements.

Hamissa Konaté

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.