Combien de maliens passent tous les jours devant ce grand portail du musée des armées situé entre le monument de la colombe et celui de Kwamé Krumah dans l’aci 2000 sans daigner faire un tour à l’intérieur.
Pourtant, l’entrée est gratuite. Ce samedi, une soixantaine d’élève décide de satisfaire sa curiosité sur initiative de l’agence de promotion touristique du Mali. Les élèves sont accueillis par le lieutenant Moussa Traoré, le guide du jour. Ici pas question de faire des selfies ou de toucher à quoi que ce soit mais une dérogation est faite à la télévision nationale pour des prises d’images. Ebahis, ils ont rendez-vous avec l’histoire du Mali. Ici est conservé et exposé le patrimoine culturel militaire.
La méthodologie vise à permettre aux générations présentes et futures d’avoir des connaissances approfondies sur les efforts des militaires. Des représentations souvent en miniature pour mieux retracer les évènements passés. Déjà, les élèves s’approprient leur histoire.
Le tourisme domestique, une initiative que Mali Tourisme met en avant pour booster le secteur et de faire des jeunes, des touristes de demain. La randonnée met le cap sur la commune de dogodouman, à quelques km de Bamako.
Première halte, le parc des sofas sur les rives du woyo wayanko. Un lieu chargé d’histoire symbolisant la rude bataille ayant opposé Almamy Samory Touré et le colonisateur français. Une bataille sanglante au cours de laquelle des milliers de morts ont été enregistrés de part et d’autre. Et justement ces tumulus de pierre renferment des cadavres.
Le parc des sofas est Surplombé par la statue géante de Kemè Bourama. Le chef de guerre et jeune frère de Samory touré. Pour l’atteindre, ce n’est pas une randonnée pédestre qui fera obstacle aux élèves. Vu du ciel, on peut découvrir une vue imprenable sur Bamako, et contempler une réserve mondiale de la biosphère. Au pied du monument, on comprend mieux l’histoire cachée derrière cette architecture coréenne.
Un retour aux sources pour les touristes du jour
L’option de découverte est diversifiée par Mali Tourisme. Pour les jeunes qui n’ont pas pu accéder à ces sites et monuments, l’astuce trouvée est l’exposition de la représentation photographique dans les établissements. Le personnel de l’agence déployé sur le terrain, chacun de son côté, explique les différentes figures emblématiques sur les posters.
En plus de faire découvrir les sites et monuments aux locaux, Mali Tourisme a aussi un projet de réhabilitation et de rénovation afin de rendre plus attrayants ces endroits. Plusieurs sites sont aujourd’hui menacés par des dépotoirs d’ordures, des activités de destructions entres autres.
Moussa papa Haidara