EXPLOITATION DU LITHIUM : Accord pour la production en août 2024

35% des revenus de la nouvelle mine de lithium reviendront au Mali. Cette première mine de lithium du pays commencera la production en août 2024. Elle sera exploitée par une société chinoise, Ganfeng Lithium pour une durée de 21 ans.

 

Après 6 mois de négociations, le Gouvernement de la République du Mali a conclu avec la société chinoise Ganfeng Lithium un accord d’exploitation de la mine de lithium de Goulamina dans la région de Bougouni. L’opérationnalisation de cette mine est prévue pour le mois d’août prochain.

Au terme de l'accord signé entre le Gouvernement et le partenaire chinois, 35% des revenus de la mine reviendront au Mali. Plus de 100 milliards de francs CFA seront versés par an dans les caisses de l'État. 25 milliards seront mobilisés annuellement pour le développement local et les entreprises maliennes qui vont sous-traiter avec la mine vont gagner 250 milliards par an. Conformément au nouveau Code minier adopté en 2023, 51% des entreprises qui sous-traitent avec la mine doivent être des entreprises maliennes.

 

Le Président Directeur Général (PDG) de la société Ganfeng Lithium, Wang Wenbo, affirme qu’il travaillera sérieusement avec l’État du Mali pour faire avancer tous les travaux en chantier. Il promet ainsi qu’il fera tout son possible pour produire le lithium dans un meilleur délai, plus tard au mois d’août 2024.

 

Le nouveau Code minier sera appliqué également sur cette nouvelle mine de lithium dont 35% des revenus reviendront au Mali. Pour le ministre des Mines, Pr. Amadou Keïta, c’est un partenariat historique. « Ce contrat minier va migrer sur le Code minier de 2023. La participation de l’État va augmenter ainsi que celle des nationaux. Elle passera désormais de 20 à 35%, État et nationaux. C’est pour vous dire qu’aujourd’hui, on peut espérer que le Lithium va briller pour l’ensemble des Maliens », souligne le ministre Amadou Keïta.

 

Mais avec cet accord également, selon Amadou Keïta, la mine de Morilà sera rétrocédée à la société de recherches et d’exploitations minières du Mali (SOREM). Elle a fermé ses portes suite à la violation des textes qui régissent le secteur minier. Selon le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, la société Fire Finch a déjà payé 36 milliards de francs CFA à l’État du Mali en guise de réparation des dommages causés au Mali.

 

Le Mali pourra encaisser au moins 100 milliards de francs CFA par an

Cette mine de lithium de Goulamina injectera par an des centaines de milliards de francs CFA dans les caisses de l’État et dans le développement local. Le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dira que notre pays pourra encaisser au moins 100 milliards de francs CFA chaque année au budget de l’État lorsque cette nouvelle mine va atteindre sa phase de croisière. « Elle va réaliser un chiffre d’affaire annuel d’environ 700 milliards de francs CFA. Sur cela, il faut compter l’impôt sur les sociétés, qui pourront représenter 25%, donc 25 milliards de nos francs », comptabilise le ministre Alousséni Sanou.

 

D’ailleurs, selon les explications du ministre Sanou, ce projet de mine de lithium, qui aura une durée de vie de 21 ans, peut amener le budget du Mali dans les 2 000 milliards, voire plus, sans compter les 20 à 22 milliards qu’on va obtenir par an à cause du contenu local, notamment pour la réalisation des infrastructures routières, énergétiques ou hydrauliques. « Nous allons avoir au minimum 250 milliards de chiffre d’affaire pour nos entreprises qui seront installées dans le secteur », ajoute le ministre de l’Économie, avant de déclarer qu’: « il faut que la sous-traitance soit faite par 51% par des entreprises maliennes, comme l’exige le nouveau code minier ».

Hamissa Konaté

The website encountered an unexpected error. Please try again later.