Le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, en collaboration avec la Direction nationale du trésor et de la comptabilité publique, a procédé ce jeudi 13 février 2025, au lancement du Calendrier des émissions publiques au titre de cette année. Au total, le Trésor public du Mali souhaite mobiliser un montant de 1 255 milliards de francs CFA pour le complément de financement de l'économie nationale ou en d’autres termes, faire face au déficit budgétaire et au paiement de dettes.
Les émissions de titres publics (Bons et Obligations du Trésor) visent deux objectifs. Primo, financer les investissements nécessaires à la croissance et au développement économique de l’État, et secundo, mobiliser des ressources en vue d’assurer la couverture des besoins ponctuels de trésorerie de l’État. S’agissant du Calendrier d’émissions conformément à l’équilibre financier déterminé dans la Loi des finances initiée en 2025, le montant à mobiliser par l’État du Mali pour cette année se chiffre à 1 255 milliards de francs CFA.
Pour le directeur national du Trésor et de la Comptabilité publique, Siaka Samaké, il est important de noter que ce niveau d’endettement est conforme à la stratégie de l’État du Mali. Car selon lui, cet endettement préserve la viabilité de la dette publique avec un ratio d’encours de la dette prévue à 50,6% en 2025 contre 70%, la norme communautaire. Le Trésor public du Mali intervient depuis 2003 sur le marché régional, en liaison avec les exigences de la mise en œuvre des politiques de développement et de réduction de la pauvreté. Donc, pour la fluidité de ces émissions de titres, il travaille avec des partenaires financiers comme les Banques, les Sociétés de gestion ou d’intermédiation et souvent avec des particuliers qui possèdent de fonds importants.
En 2025, plus de 9 000 milliards demandés aux investisseurs sur le marché de l’Uémoa…
Quant à la directrice de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (Uémoa-Titres), Oulimatou N’Diaye Diassé, elle reconnaît que les États de l’Organisation sont engagés dans d’importants programmes de développement qui affichent toujours des besoins de financement conséquent. « Pour 2025, ce sont 9 212 milliards qui sont demandés aux investisseurs sur le marché de titres publics pour accompagner le développement dans la zone Uémoa », révèle la directrice de l’Uémoa-Titres.
De son côté, la présidente de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (APBef) du Mali, Sidibé Aïssata Koné, déclare que le moment est particulièrement important pour notre pays, qui selon elle, est confronté à plusieurs défis, notamment économique, sécuritaire, social, mais aussi, dit-t-elle, qui a des grands projets à réaliser pour induire des besoins de financement. « Malgré des recettes propres de plus en plus importantes, grâce aux efforts conjugués des Directions des impôts et des douanes, notre pays à l’instar des autres pays de l’Uémoa, a recours depuis plusieurs années, à des émissions de Bons et Obligations du Trésor sur le marché financier régional avec le concours de titres pour mobiliser des ressources en vue d’assurer la couverture d’une partie de ses besoins », a précisé Sidibé Aïssata Koné.
Malgré ce contexte particulier, le ministre Sanou espère toujours l’accompagnement des partenaires pour le développement économique du Mali
Pour le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, la poursuite des investissements publics afin de pallier le déficit en infrastructures et la satisfaction des besoins financiers, sont en droite ligne avec la politique budgétaire définie par l’État du Mali. « Malgré le contexte particulier, le Trésor public du Mali avec votre accompagnement a mobilisé sur le marché financier régional 976 milliards de francs CFA. Cette cérémonie me donne l’occasion de vous remercier sincèrement pour votre fidèle accompagnement pour le développement économique et social du pays », félicite le patron de l’Économie malienne, Alousséni Sanou. Mais en ce qui concerne le Programme d’émissions de titres publics de l’année 2025, il fonde toujours l’espoir sur l’appui des partenaires financiers pour satisfaire les besoins économiques du pays.
Pour rappel, la cérémonie de lancement de ce Calendrier d’émissions de titres publics a regroupé l’ensemble des acteurs économiques et financiers, ainsi que plusieurs représentants des Institutions d’investissements et d’autres personnalités de marque.
Hamissa Konaté