DJENNÉ/CRÉPISSAGE DE LA MOSQUÉE : Sauvegarder l’édifice et renforcer la cohésion sociale

Plusieurs milliers de personnes ont participé, dimanche dernier au crépissage de la Grande Mosquée de Djenné, située à 570 kilomètres de Bamako. L'objectif de ce crépissage est de sauvegarder l'édifice, de renforcer la cohésion sociale et la paix dans cette ville très religieuse du Mali.

 

La Grande Mosquée de Djenné fait peau neuve depuis le dimanche 12 mai 2024. Le crépissage de cette Mosquée est une vieille tradition à Djenné, dans la région de Mopti. Cette année, il s’est déroulé dans une ambiance festive et culturelle. Dans un bâtiment de 85 mètres de longueur et 75 mètres de largeur avec une hauteur de 18 mètres 50, des milliers de personnes pour la plupart des jeunes repartis par groupe d’âge, ont envahi la Mosquée, le jour de l’évènement. Mais, bien avant le début de ces travaux, la commission d’organisation avait rempli d’abord les conditions de la formalité rituelle pour protéger tous ceux qui viennent à ce crépissage de la Mosquée.

Pour la préparation des bancos au niveau des différents quartiers, le président du Conseil local de la jeunesse de Djenné, Yeya Sarro, rappelle leur contribution de taille dans ce crépissage annuel. « La préparation et le transport des bancos, c’est la jeunesse, même les maçons sont des jeunes. Les jeunes-filles aussi jouent un grand rôle. Ce sont-elles qui apportent de l’eau pour permettre aux jeunes-garçons de mélanger la boue », a précisé Yeya Sarro.

 

Après 5h de travail acharné, selon le correspondant de l’ORTM à Djenné, Boubacar Sankaré, la Mosquée a été revêtue de son plus bel habit et brille de mille feux. Elle est ainsi armée à affronter toutes les pluies diluviennes qui s’annoncent.

 

Pour le maire de Djenné, Alphamoye Samassé, ce crépissage est une fête de communion, de brassage culturel et de solidarité. Selon lui, il n’y a aucun évènement à Djenné qui peut mobiliser et rassembler autant de monde comme le crépissage de la Mosquée le fait.

 

Pour sa part, le Préfet de Djenné, Mamadou N’Diawar Diarra, a remercié la commission d’organisation pour le bon déroulement de l’évènement. En plus, il a remercié l’ensemble des Forces de défense et de sécurité pour leur participation massive.

Hamissa Konaté

The website encountered an unexpected error. Please try again later.