KANGABA/EXPLOITATION MINIÈRE : Stop à l’agression physique et à l’incitation à la violence sur les réseaux sociaux !

Même en règle, les Sociétés minières et des représentants de l’État opérant dans la Commune de Naréna, cercle de Kangaba, continuent de faire l’objet des propos tendancieux sur les réseaux sociaux par des individus qui sont finalement contre la loi. Pire encore, en plus des travailleurs étrangers, des paisibles citoyens ne sont pas épargnés des agissements, voire d’agressions physiques. Pour donc mettre un terme à ces désordres à Naréna, le Gouverneur de la région de Koulikoro, Colonel Lamine Kapory Sanogo, a dépêché une équipe sur les lieux.

 

Ceux qui ont cassé la Mairie de la Commune, agressé les travailleurs étrangers des Sociétés minières, brisé la vitre de la voiture du sous-préfet et qui s’adonnent toujours à des actes de vandalisme, doivent répondre de leurs actes. Car, rien n’explique ce comportement des agriculteurs. Selon les témoignages récoltés par notre envoyé spécial à Naréna, aucun agriculteur n’a d’ailleurs été lésé dans les compensations des parcelles. Elles ont été faites conformément à la loi.

Force reste à la loi malgré les agissements des uns et des autres…

Pour le chef coutumier des 5 villages et 3 hameaux de Naréna, Lamine Keïta et son 1er conseiller, tous les agriculteurs ont été dédommagés. Pour lui, l’État doit mette fin à ce désordre. « Car, les gens ont eu leurs dus à la Mairie et l’Etat doit poursuivre également à la justice tous les auteurs des vidéos relayées sur les réseaux sociaux », proposent M. Keïta et son 1er conseiller.

Pour Boubacar Diarra, administrateur de la Société Yiyuan Sarl, les vidéos qui incitent à la haine sont devenues monnaie courante dans la Commune de Naréna. « Il suffit de trouver quelques forfaits d’internet pour essayer d’ameuter ou d’alerter les gens. Or, les réalités sont bien là. Ici, on n’est pas seul et on est surtout suivi par des équipes techniques », dénonce l’administrateur de la Société Yiyuan Sarl, déclarant que sa Société ne pouvait pas venir sur le terrain de quelqu’un et se mettre à l’exploiter comme le font croire les vidéos publiées.

L’adjoint au maire de Naréna, Mahamadou Kanté, dira qu’à part un certain Diby, aucun agriculteur ne peut dire qu’il n’a pas été informé du dédommagement. « Même les champs qui ont été inondés pendant l’hivernage dernier ont été dédommagés par les chinois et son champ a été bel et bien évalué. Mais maintenant, ce Diby nous menace de mort », prévient Mahamadou Kanté.

Non loin de lui également, un autre ouvrier du nom de Soumaïla Sidibé, est agressé devant sa maison. Il est accusé de collaborer avec les chinois et demande à l’État de rendre justice.

« Les gens ont été dédommagés », réaffirme le préfet du Cercle de Kangaba, Abou Dao

Il précise que certains ont eu plus de 15 millions de francs CFA. « Tout récemment, d’autres ont eu plus de 20 millions. Tout a été fait dans la légalité. Mais tout compte fait, nous allons continuer à mener des investigations, parce que bientôt, ce dossier passera à un autre niveau », promet le préfet du Cercle de Kangaba.

 

Au regard donc de ces agissements contre des lois de la République dans le Cercle de Kangaba, des mesures seront bientôt prises pour mettre fin aux désordres dans le secteur minier, parole du Gouverneur Lamine Kapory Sanogo, selon ses proches.

Hamissa Konaté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.