Le chef de l’État, colonel Assimi Goïta, a reçu ce vendredi 24 novembre 2023 à Koulouba, El Hadj Ag Gamou, nouveau gouverneur de la région de Kidal. Cette rencontre avait pour objectif principal de donner des directives et des conseils à Gamou pour la réussite de sa nouvelle mission.
Une semaine après la reprise de Kidal par l’armée malienne, c’est le général de division El Hadj Gamou qui est promu gouverneur de cette région à dominante touareg. Gamou est bien connu de tous les Maliens, surtout dans le Nord du pays, avec son attachement sans faille à la République du Mali.
Dans sa nouvelle fonction, il a pour mission d’assurer le retour des services sociaux de base, la sécurité des personnes et leurs biens dans toute la région et faciliter le retour des déplacés internes et des réfugiés.
Très conscient des défis qui l’attendent, le nouveau gouverneur a d’abord remercié les plus hautes autorités du Mali, notamment le président de la Transition pour la confiance placée en sa modeste personne.
Dès sa prise de fonction, le général Gamou travaillera dans l’intérêt de tous les kidalois. « La population de Kidal a trop souffert par l’insécurité de tous azimuts. Tout le monde est au courant. Mais on fera tout pour que cette région soit une zone normale comme toutes les autres régions de la République du Mali Insh’Allah », promet le nouveau chef de l’exécutif régional.
Une occasion aubaine pour le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et Porte-parole du gouvernement, colonel Abdoulaye Maïga, d’insister sur le retour effectif de l’administration et les services sociaux de base dans toutes les zones affectées par l’insécurité. « Pour aujourd’hui et pour l’éternité, il faut mettre fin au particularisme de la région de Kidal. Cela y va dans l’intérêt de la population elle-même », souligne le colonel Abdoulaye Maïga. Cette recommandation, rappelle le ministre d’Etat, a été faite aux autorités depuis les concertations nationales de septembre 2020 et lors des Assises nationales de la refondation en 2021.
Hamissa Konaté