KOULIKORO/INFRASTRUCTURES SPORTIVES : Pose de la 1ère pierre du Complexe multisport Mali Aréna à Bakaryblébougou

À l’occasion de sa visite historique dans la Cité du Méguétan, ce mercredi 15 janvier 2025, le Président de la Transition, Général d’Armée Assimi Goïta, a procédé à la pose de la 1ère pierre du Complexe multisport Mali Aréna, qui sera un lieu hautement emblématique pour abriter les compétitions sportives nationales et internationales, notamment le basketball et des rencontres culturelles. Conçu sous forme d’une calebasse à deux étages, ce futur Complexe Mali Aréna aura une capacité d’accueil de 10 mille places.

 

Selon le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, il sera doté d’équipements ultra-modernes, de salles VIP, de vestiaires, d’une salle de conférence avec un projecteur et un écran géant, d’une salle de physiothérapie, des bureaux pour l’administration, d’un restaurant fast food et répondra à toutes les normes internationales. Bâti sur une superficie de trois hectares, Mali Aréna sortira de terre dans 36 mois.

Mais la calebasse, de quoi s’agit-il dans la tradition malienne ?

Avec ses dix entrées principales et son entrée VIP, Mali Aréna répond aussi à une demande du Président de la Transition, qui est de faire de 2025, une année de la culture, reflétant précisément une culture profondément ancrée dans notre tradition : la calebasse. À l’intérieur comme à l’extérieur de cette salle gigantesque, c’est l’emblème, l’identité et l’esthétique de la culture malienne et de la sous-région.

En effet, la calebasse est un symbole féminin. Elle provient du fruit du calebassier. Très récolté dans le milieu rural, il est généralement coupé en deux, l’intérieur est vidé et soigneusement nettoyé, puis il est mis à sécher. Au Mali et dans plusieurs pays du continent, les calebasses sont souvent utilisées par les femmes en tant que récipients destinés à contenir des aliments. Outre sa forme ronde, la calebasse rappelle également le ventre d’une femme enceinte. Et là aussi, elle évoque la cuisine, l’abondance et la fécondité, tout en symbolisant la femme, la mère et le foyer…

Le Président de la Transition ambitionne de faire du Mali une véritable nation de sports, précise le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

« Nous l’avons commencé avec la rénovation des stades. Aujourd’hui, nous nous attaquons au niveau du basketball et c’est grâce à vous et à vos coupes remportées sur le terrain », rappelle le ministre de la Jeunesse et des Sports, en faisant allusion aux garçons et filles sacrés champions et championnes d’Afrique des moins de 18 ans, deux titres majeurs décrochés  lors des championnats de leurs catégories, joués en septembre dernier en Afrique du Sud. Il souligne également que Mali Aréna est aussi une vision du Président de la Transition pour l’épanouissement de toute la jeunesse malienne pour le rayonnement de tout le pays.

Hamissa Konaté

The website encountered an unexpected error. Please try again later.