Les soldats de l’économie, ont saisi, ce mercredi 31 janvier 2024, plus de 130 briques de la drogue « kush » pour un poids total de 93, 272 kilogrammes. Sa valeur est estimée à plus de 370 millions F CFA.
Cette saisine de drogue a été effectuée, le mercredi dernier, aux environs de 18h à l’entrée de la ville de Bamako, notamment dans la Commune de Dialakoroba, cercle de Kati, à bord d’un véhicule tout terrain immatriculé au Mali. Deux individus de nationalité malienne étaient assis à bord de ce véhicule. Après des investigations douanières, ces deux personnes ont été mises à la disposition de la justice.
La Brigade d’intervention mobile de Bamako (BMI), a pu réaliser cette prouesse grâce à la bonne information fournie par la population. Pour le lieutenant-colonel, Zan Diakaridia Coulibaly, chef de la BMI, c’était une opération savamment menée. « Les renseignements sont au cœur de la Douane. Ce succès est le fruit de la bonne collaboration entre la Douane et la population et du vrai professionnalisme de nos agents », a-t-il déclaré, avant d’expliquer comment, l’opération a été menée.
« D’abord, il fallait passer le véhicule au peigne fin, ensuite faire recours aux mécaniciens pour démonter pièce par pièce le véhicule, jusqu’à la découverte de la drogue, dans un endroit insoupçonnable. Et, c’est ça notre travail », se glorifie notre interlocuteur.
Après l’opération, le directeur général des Douanes, Inspecteur général Amadou Konaté, a félicité ses agents pour la réussite de la mission et les encourage à persévérer dans ce sens.
Le « kush » est la nouvelle drogue qui fait des ravages chez les plus jeunes dans plusieurs pays, notamment en Sierra Leone. Cette drogue est accessible grâce à la simplicité de sa fabrication.
Hamissa Konaté