NIGER-MALI : Le général Abdourahamane Tiani remercie le colonel Assimi Goïta pour son soutien

Le chef de l’État du Niger, général de brigade Abdourahamane Tiani, a effectué sa première visite au Mali, ce jeudi 23 novembre 2023. À sa descente d’avion, il a été accueilli à l’aéroport international Président Modibo Kéita Sénou par son homologue malien le colonel Assimi Goïta. À Koulouba, ils ont échangé sur la problématique commune dans les deux pays : le terrorisme et les questions de développement socio-économique.

 

Ce choix du Mali pour cette visite n’est pas fortuit pour le président Tiani. Après un tête-à-tête avec le colonel Assimi Goïta, le général Abdourahamane Tiani a exprimé les remerciements et la gratitude de son gouvernement, de la nation du Niger au Mali, pour son « soutien », qui a permis au Niger de « résister » face aux menaces de la Cédéao et de la France.

 

« Nos félicitations à Son excellence le Président de la Transition et au vaillant peuple malien. Nous rappelons que le Mali avait déjà le 31 juillet dernier à travers une déclaration approuvé son désaccord face à toute agression contre le Niger », reconnait-t-il.

 

Ainsi, le président Abdourahamane Tiani a salué et encouragé l’initiative de l’Alliance des États du Sahel. Cette alliance, selon lui, permettra au Niger, au Mali et au Burkina Faso de faire front commun face à tout agresseur. L’objectif est de transformer la région sahélienne de « zone d'insécurité » à une « zone de prospérité », rappelle le chef d’État nigérien.

 

Mais, en plus de la sécurité, le général Tiani souhaite que cette alliance soit le fer de lance du développement socio-économique. Il sollicite également l’appui du Mali, du Burkina Faso et des autres pays pour la levée des sanctions inhumaines de la Cédéao et de l’Uemoa sur son pays.

 

Après Bamako, le président nigérien s’est rendu à Ouagadougou pour la suite de sa visite.

Hamissa Konaté

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.