Rideaux sur les assises nationales de la refondation. Des travaux qui se sont achevés sur lueur d’espoir de bâtir un Mali nouveau. Zeini Moulaye, le Président du panel des hautes personnalités, chef d’orchestre de ces assises, affiche toute sa fierté et qualité de plein succès l’organisation de ce rendez-vous historique.
Durant quatre jours, les maliens se sont parlés, souvent dans la passion et l’incompréhension. Le débat, au nom du Mali, aura été houleux et même très houleux. Mais au finish, le consensus a gagné les cœurs.
Le Président de la Transition au cours de son intervention a salué cette marque de sursaut national. Occasion pour le chef de l’Etat de rendre hommage à l’ensemble du peuple malien qui a adhéré à l’esprit de ces assises.
Le chrono est lancé pour la mise en œuvre des résolutions. Et le président Goita a annoncé que le gouvernement proposera très rapidement un document détaillé qui conduira le pays vers des élections générales. L’un des temps forts de la clôture de ces assises, c’est aussi la prestation de Guimba national. Il interprète un texte d’ Amadou Hampaté Bah sur la paix et la Réconciliation.