À quelques jours du mois de ramadan, la Brigade mobile d’intervention de la douane (BMI), a saisi, une quantité importante de produits fraudés, contre-façonnés comme des mayonnaises et des comprimés.
Cette saisine a été effectuée ici à Bamako après des investigations douanières. D’ailleurs, elle a été rendue possible grâce à une patrouille de la BMI qui a saisi plus de 04 tonnes de mayonnaises de marque « Petit Matin » sur un versant mauritanien et plus de 03 millions de comprimés en provenance du Centre du Mali.
D’après le directeur régional des Douanes du District de Bamako, Diagueli Diakité, une société de la capitale serait à l’origine de ce trafic frauduleux. Il précise que cette société détient même le monopole de la mayonnaise en question. Cette sortie des gabelous s’inscrit dans le cadre de l'opération de lutte contre la fraude, la concurrence déloyale et la consolidation des acquis du maillage territorial. À ce titre, la mission douanière consiste à protéger les produits dédouanés et à lutter farouchement contre la concurrence déloyale.
S’agissant des médicaments contre-façonnés, il explique : « nous avons intercepté une cargaison remplie de poissons fumés, mais entre ces poissons, il y avait un lot important de médicaments qui venaient des zones du Centre », affirme le directeur régional des Douanes de Bamako, rassurant ainsi les importateurs de la disponibilité de sa Direction générale pour sécuriser l’espace l’économique afin qu’ils puissent travailler dans un cadre assaini pendant le mois de ramadan.
Hamissa Konaté