En ce mois béni de ramadan, les marchés sont garnis de produits de tous genres. En plus de ceux de première nécessité comme le lait, le sucre, le poisson ou encore la datte, les nattes et tapis de prière sont aussi bien vendus dans les différents marchés de Bamako que nous avons visité. Les vendeurs se frottent bien les mains et les clients ne se plaignent pas. D’ailleurs, ils se prononcent !
Demba Hissourou (vendeur) :
« Durant ce mois de ramadan, ce sont les nattes de prière pour les mosquées qui sont les plus écoulées contrairement aux autres mois. La balle fait aujourd’hui 175 000F CFA et j’ai déjà vendu près de 20 balles reparties entre Bamako et dans d’autres villes du pays depuis le début du mois de ramadan ».
Mariam Cissé (cliente) :
« Je suis venue acheter une natte de prière. Et, elle m’a couté 3 000F ».
Mohamed Camara (vendeur) :
« Chez nous également, ce sont ces nattes de prière pour les mosquées qui sont les plus achetées. On peut vendre de 15 à 20 balles pendant la période de ramadan. Mais, contrairement aux autres mois, on ne vendait que de 05 à 10 balles par mois ».
Mariam Traoré (cliente) :
« Je suis venue acheter six tapis de prière comme je le fais chaque année. J’ai dépensé à peu près 25 000F CFA ».
Mohamed Alioune Sow (vendeur) :
« Durant le mois de ramadan, je peux vendre environ cinq balles de tapis de prière à 635 000F CFA. Mais, au cours des autres mois, j’écoulais seulement une balle en 30 jours ».
Baba Sissoko (vendeur) :
« Moi durant cette période, je peux vendre 10, 20 et 30 tapis par jours entre 2000F, 4000 et 5000F CFA. Mes recettes varient entre 100 000 et 150 000F par jour ».
Propos recueillis par Soumaou Haïdara et réalisé par Hamissa Konaté