Dans le cadre des Assemblées de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), une délégation malienne séjourne à Washington DC. La délégation est conduite par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou. Sur place, il a participé à plusieurs réunions des institutions de Betton Woods aux États-Unis d’Amérique.
Ces rencontres constituent un forum d’échange entre les États membres de la Banque mondiale et ses institutions sur les questions de développement et de financement des économies. En marge de ces assemblées, la délégation du ministre Sanou multiplie les rencontres pour négocier notamment l’octroi d’une Facilité de crédit rapide (FCR) au Mali et d’une consultation au titre de l’article 04 du statut du Fonds monétaire international (FMI).
Seulement dans la Journée du lundi dernier, plusieurs rencontres étaient inscrites au programme pour cette délégation malienne. Il s’agit de la réunion avec l’équipe pays du FMI. Initialement prévue pour un peu plus d’une heure, l’entrevue aura finalement duré deux heures, selon notre correspondante aux Etats-Unis, Aïssata Ibrahim Maïga. Au cours de la réunion, précise-t-elle, le ministre Sanou a dressé un tableau clair et lisible de la situation économique du Mali.
À son tour, explique toujours la correspondante de l’ORTM, l’équipe pays du FMI a présenté sa perception sur l’économie malienne. Après ces deux présentations, les discussions ont porté essentiellement sur la FCR et ses conditions d’obtention que le FMI doit octroyer au Mali. Les deux parties ont également évoqué la réalisation d’une consultation au titre de l’article 04 de statut du FMI.
Pour rappel, ces consultations s’inscrivent dans le cadre de la mission de surveillance multilatérale du FMI. Les travaux se poursuivront à Bamako du 22 au 26 avril prochain. En plus de toutes ces rencontres, la délégation malienne a également eu des entretiens avec les administrateurs russes du FMI de la Banque mondiale et ceux du Groupe africain de ces deux institutions. Ces réunions ont permis à la partie malienne de plaider pour la cause des pays en voie de développement, notamment à travers une réforme des institutions de Bretton Woods. Et la délégation a aussi présenté les priorités du Mali en termes de projets structurants. D’ailleurs, un accent particulier a été surtout mis sur les secteurs des Infrastructures comme la réalisation de la route Sévaré-Gao, l’énergie du Mali, l’Éducation nationale ou encore l’agriculture.
Hamissa Konaté