À Kidal, dans la 8è région administrative du Mali, l’économie se relance petit à petit, après une crise sécuritaire sans précédent.
Pour cette relance économique, les jeunes de la ville de Kidal sont fortement engagés. Ils cultivent du concombre, melon et pastèque. Ensuite, ces fruits et légumes sont vendus au marché à des prix abordables pour aider les chefs de famille dans la prise en charge des dépenses familiales. Ces activités génératrices de revenus sont soutenues et encouragées par les autorités régionales. Pour l’un des producteurs, Adama Diarra, une partie de ces fruits et légumes, est destinée à la vente, l’autre à la consommation.
Mais pour lui, ce qui est important dans ces activités, c’est que les femmes y participent fortement. Au Quartier Etambar par exemple, les associations féminines s’activent. En plus des fruits et légumes, elles se forment à la transformation des aliments et la tapisserie. L’objectif étant de leur permettre de faire face à certaines dépenses. Aussi, ces activités permettent de promouvoir l’entreprenariat féminin, qui bénéficie du soutien des autorités régionales.
Selon le Directeur de Cabinet du Gouverneur de la région de Kidal, Boucari Diallo, ces activités sont appréciées à leur juste valeur
« Les jeunes contribuent au développement. Mais ensemble, nous allons continuer à travailler pour améliorer de façon optimale le cadre de vie de la population », souligne Boucari Diallo. Pour lui aussi, les jeunes de Kidal restent engagés afin de bâtir une communauté forte et indépendante au service du Mali.
Hamissa Konaté