Cet évènement est commémoré au Mali pour la 13ème fois.
L’occasion pour le Ministre des Transports et des Infrastructures d’initier une série d’activités Citoyennes afin de sensibiliser la population sur l’empleur du phénomène.
Dans la foulée la Ministre a offert 300 casques de protections, et des kits de premier soins à ses collègues de la Jeunesse et de la Santé.
La perte en vie humaine, des traumatismes crâniens et invalidé hypothéquant parfois, l’avenir d’une famille voire toute une génération, les conséquences des accidents de la route sont multiples et variées et pèsent lourd et même très lourd sur la communauté, déplore le Ministre des Transports et des Infrastructures pour la journée Mondiale du Souvenir des Victimes d’Accidents de la Circulation Routière DEMBELE Madina SISSOKO.
« Le rapport sur la sécurité routière dans le Monde, publié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2023, relève qu’une personne meurt toutes les 26 secondes dans le monde suite aux accidents de la route.
En d’autres termes, je note à l’attention de l’auditoire et de l’opinion publique sans céder à la tentation alarmiste lorsque je terminais mon propos, aux moins 10 personnes auront perdu la vie dans les accidents de la Circulation Routière ».
Des statistiques alarmantes, qui attestent éloquemment la gravité du phénomène.
Au premier rang des victimes les jeunes l’avenir du pays, toutefois il relève d’un constat que la propension aux accidents de la route découle Généralement du non-respect du code de la route.
Ils sont notamment pointés du doigt, l’excès de vitesse, la conduite sous l’emprise des stupéfiants, les dispositifs lumineux défectueux et les téléphones au volant.
L’urgence s’impose le Ministre des Transports et des Infrastructures DEMBELE Madina SISSOKO a offert 300 casques de protection à son collègue du Ministère de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne. Qui se dit très heureux, je tenais vraiment à remercier Madame le Ministre qui est ici, qui nous a fait l’honneur aujourd’hui de faire ce don de casques.
C’est un message qu’elle veut lancer, le message aujourd’hui,c’est d’abord de se souvenir de toutes ces victimes justement accidenté au niveau de la route.
C’est aussi, un rappel à ces jeunes de savoir qu’il est impératif de porter le casque pour leur propre bien.
Un autre geste à l’actif de DEMBELE Madina SISSOKO, l’octroi d’un lot de kits sanitaires devant servir à assurer les 1ers soins des accidentés de la route dans les structures d’accueil.
« Ces kits viennent à point nommé, pour soulager la souffrance des victimes des accidents (pour le Colonel Assa BadialloTOURE, Ministre de la Santé et du Développement Social, et je tiens aussi à féliciter et remercier encore une foi Madame le Ministre pour tout ce qu’elle fait pour nous au quotidien, lors des inondations le Ministère des Infrastructures à travers ses services : l’ANASER, la Direction des Aéroports, l’ASECNA ont apporté un appui conséquent pour qu’on puisse aider ces victimes des catastrophes ».
Après la cérémonie d’ouverture marquant le lancement officiel des activités de cette journée commémorative s’en est suivie une formation au bénéfice de 50 conducteurs d’ambulance.
Auparavent, un don de sang avait eu lieu pour contribuer à sauver des accidentés de la route qui en exprime le besoin.
SEKOU MAMA TRAORE